Un camion se renverse sur l'autoroute A31 et déverse plus de 20.000 litres de produit inflammable

Publié le 22 mars 2024 à 23h20

Source : Sujet TF1 Info

Un poids lourd transportant des milliers de litres de produit inflammable s'est renversé vendredi en fin d'après-midi sur l'autoroute A31 près de Nancy.
L'accident a provoqué un incendie, mobilisant d'important moyens de secours.

Un accident spectaculaire. Ce vendredi en fin d'après-midi, un camion s'est renversé sur l'autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20.000 litres de produit inflammable. "Ce poids lourd transportait 24.000 litres de produit inflammable qui se sont écoulés sur la voirie, entraînant un incendie avec un fort dégagement de fumée", explique la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué, précisant que le produit concerné, de l'acrylate de butyle stabilisé, est "hautement inflammable et explosif".

"Le déversement d'une partie du chargement dans le réseau d'assainissement a engendré un incendie à l'intérieur des égouts puis une explosion qui a provoqué le soulèvement de plaques à proximité directe du sinistre", poursuit-elle. La bretelle de sortie où l'incident a eu lieu ne sera pas rouverte avant plusieurs jours, prévient la préfecture, "le temps de dégager le poids lourd et de remettre en état et en sécurité la chaussée".

Le réseau d'eau potable "pas impacté"

Éteint vers 18h, l'incendie a nécessité le déploiement d'un important dispositif, dont 39 camions du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), une soixantaine de pompiers ainsi que la cellule spécialisée en risques chimiques. Selon le centre antipoison, l'acrylate de butyle peut, à l'état pur, engendrer des gènes, des irritations oculaires ou respiratoires, des nausées ou encore vomissement. La préfecture assure cependant que les risques pour la santé sont modérés et facilement identifiables.

"Selon l'Agence régionale de santé Grand Est, le réseau d'eau potable n'est pas impacté par ce sinistre", indique-t-elle par ailleurs, ajoutant que la consommation de l'eau du robinet ne fait l'objet "d'aucune restriction".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info