Agression d'un maire de Charente-Maritime : l'homme soupçonné d'avoir frappé l'élu sera jugé en septembre

Publié le 25 août 2023 à 11h19, mis à jour le 25 août 2023 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

Samedi 19 août, le maire de L'Houmeau (Charente-Maritime), Jean-Luc Algay, avait été agressé par des gens du voyage sur sa commune, et frappé par l'un d'eux.
Moins d'une semaine après les faits, un individu, soupçonné d'avoir porté des coups à l'édile, a été interpellé en Loire-Atlantique et placé en garde à vue.
Il devait être jugé en comparution immédiate ce vendredi mais son procès a été renvoyé au 18 septembre.

Insulté, frappé et filmé alors qu'il était à terre. Six jours après l'agression de Jean-Luc Alguay, maire de L'Houmeau (Charente-Maritime) par des gens du voyage, un homme a été identifié, localisé en Loire-Atlantique puis contacté par les gendarmes avant qu'il ne se présente jeudi 24 août dans les locaux de la brigade la plus proche de chez lui, fait savoir à TF1info le parquet de La Rochelle, ce vendredi, confirmant une information de Sud-Ouest.

Âgé d'une trentaine d'années, l'individu est soupçonné d'avoir porté les coups à l'édile la semaine dernière. "Il a été placé en garde à vue jeudi à 14h10 pour violences aggravées par deux circonstances : le fait que l'agression a été commise sur personne dépositaire de l’autorité publique et du fait de l'usage d’une arme par destination, à savoir sa voiture", nous spécifie le parquet ce vendredi. La mesure qui pouvait durer jusqu'à 48 heures a finalement pris fin avant la fin de la durée maximum légale. 

Ainsi, le mise en cause qui a des antécédents judiciaires anciens et qui a reconnu en partie les faits devait faire l'objet d'une comparution immédiate lundi prochain mais son procès a été renvoyé au 18 septembre. 

Le parquet avait requis d'ici là son placement en détention provisoire mais le juge des libertés et de la détention a décidé de ne suivre ses réquisitions. Le suspect est donc ressorti sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. 

12 jours d'ITT

Samedi 19 août, en début d'après-midi, Jean-Luc Alguay avait reçu un appel de son adjointe lui indiquant que des gens du voyage étaient en train de s'installer sur le terrain de foot de la ville. L'édile était allé les voir, accompagné de son adjointe et de riverains pour leur demander de partir. Il leur avait par ailleurs suggéré d'aller mettre leurs camions et caravanes sur l'aire dédiée de 4 hectares située non loin de là.

Mais selon l'édile, ses interlocuteurs n'ont rien voulu savoir et auraient même annoncé que 200 caravanes allaient arriver en plus des 13 déjà présentes. Puis en quelques minutes, la situation a dégénéré. Un homme a sauté sur le maire avant de lui porter des coups et de le mettre au sol. 

Les gens du voyage étaient finalement partis après avoir réalisé la gravité des faits, selon l'élu. Jean-Luc Algay, qui avait fourni des photos et des vidéos de l'agresseur et de ses complices aux gendarmes, avait été conduit par les pompiers à l'hôpital. Il s'est vu prescrire 12 jours d'ITT (incapacité totale de travail). Cette ITT a été revue depuis à la baisse,  à savoir 6 jours d'ITT. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info