Depuis Marseille, Macron promet de "rendre la vie des dealers impossible"

par JB avec l'AFP
Publié le 19 mars 2024 à 10h41, mis à jour le 19 mars 2024 à 15h05

Le président a effectué une visite surprise à Marseille ce mardi, à l'occasion d'une opération "Place nette" contre le trafic de drogue.
Une opération "XXL" que le chef de l'Etat compte déployer dans une dizaine d'autres villes.
Emmanuel Macron a profité de ce déplacement pour échanger avec les habitants de la Castellane.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU DÉPLACEMENT

Emmanuel Macron vient de quitter le quartier de la Castellane. Ce direct est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.

MACRON : "UN INVESTISSEMENT HISTORIQUE DE LA NATION"

"Il y a eu un investissement historique de la nation au profit des Marseillais. On a eu des résultats. Dans plusieurs quartiers, des points de deal ont fondu", assure Emmanuel Macron, devant les journalistes. "La situation est très difficile à Marseille, comme dans beaucoup d'autres villes. La drogue est un fléau mondial croissant. Nous avons accru les moyens partout sur le territoire."


L'opération "XXL" menée à Marseille "est la première d'une dizaine d'opérations" dans d'autres villes françaises, indique le chef de l'État. "L'objectif est de rendre la vie des trafiquants impossible. Nous n'avons pas le droit d'avoir un discours de défaite."

"PLACE NETTE", PREMIER BILAN

Lancées à l'initiative d'Emmanuel Macron en septembre 2023, les opérations "Place nette" contre les trafics ont conduit à près de 90 opérations de police, mobilisant plus de 20.000 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire. A ce stade, elles ont permis l'interpellation de près de 1000 individus, et la saisie de près de 500 kg de cannabis, 250 armes et 1,7 million d'euros d'avoirs criminels, selon un bilan récent du ministère de l'Intérieur. L'objectif fixé est de mener au moins 10 opérations chaque semaine sur l'ensemble du territoire français. 

EMMANUEL MACRON A LA CASTELLANE

Beaucoup de jeunes entourent le président, comme nous l'explique notre envoyée spéciale à Marseille.

Opération anti drogue : Macron à MarseilleSource : TF1 Info

"NE LAISSEZ PAS CES ENFANTS MOURIR !"

Lors de ses échanges avec les habitants, le chef de l'État a été interpellé à plusieurs reprises au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas. "On essaye de faire le maximum" pour un cessez-le-feu, a répondu le Président à ceux qui reprochent à la France de ne pas assez agir.

UNE MOBILISATION "XXL"

Lancées fin 2023 dans plusieurs villes de France pour démanteler les 4000 points de deal dénombrés dans le pays, les opérations "Place nette" permettent de mobiliser des forces de l'ordre jour et nuit pour empêcher un réseau de se réinstaller. Pour cette version "XXL", l'Élysée annonce que 750 forces de l'ordre ont été mobilisées depuis lundi dans la cité victime de narcotrafic.

UNE VISITE SURPRISE

Cette visite d'Emmanuel Macron était une surprise, alors que seuls Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, étaient annoncés ce mardi. Le point avec Sehla Bougriou, journaliste politique pour TF1/LCI.

Macron à Marseille : les dessous d'une opération de grande ampleurSource : TF1 Info

OPÉRATION XXL

Pour cette opération d'ampleur, 750 membres des forces de l'ordre ont été mobilisées dès hier. Désormais, elles seront au nombre de 4000 chaque semaine, dont cinq unités de force mobile, précise le ministère de l'Intérieur à TF1/LCI. Cette mobilisation, préparée depuis six mois, va durer plusieurs semaines.

BAIN DE FOULE

De nombreuses personnes se sont pressées autour d'Emmanuel Macron pour exposer leurs inquiétudes. De la guerre en Ukraine aux actions locales concrètes à Marseille contre le trafic de drogue, le chef de l'État a pris le temps de répondre à plusieurs personnes. 

Trafic de drogue à Marseille : bain de foule pour Emmanuel MacronSource : TF1 Info

RÉTABLIR L'ORDRE

"Les policiers et les gendarmes sont là pour rétablir l'ordre", a affirmé ce matin le chef de l'État devant une foule de riverains venus poser des questions. 

OPÉRATION "SANS PRÉCÉDENT"

Dans un message posté sur X, le chef de l'État a évoqué la volonté du gouvernement de mettre "un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain", mais aussi "faire place nette". 

LUTTE

"On lutte contre tous les trafics, le but est de détruire les réseaux et les trafiquants", a martelé Emmanuel Macron lors d'un bain de foule à Marseille, dans le quartier de la Castellane.

OPÉRATION XXL

750 forces de l'ordre étaient mobilisées lundi dans le cadre d'une opération "Place nette XXL" à Marseille, selon L'Elysée. Elle était en préparation depuis six mois et s'étalera encore sur plusieurs semaines, avec 4000 forces de l'ordre mobilisées chaque semaine. 170 opérations ciblées sont prévues.

Trafic de drogue à Marseille : le rappel des chiffresSource : TF1 Info

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au déplacement surprise d'Emmanuel Macron à Marseille, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.

Emmanuel Macron est arrivé ce mardi à Marseille dans le cadre d'une visite sur la lutte anti-drogue. Selon l'Élysée, le chef de l'État "est à Marseille pour une visite surprise à l'occasion d’une opération 'Place nette XXL'" de démantèlement du trafic de drogue.

Il rejoint sur place les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti ainsi que la secrétaire d'État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache. La visite des deux ministres ainsi que de la secrétaire d'État étaient attendues ce mardi, mais celle du président n'avait pas été annoncée.

Une opération "Place nette XXL" menée lundi à Marseille

Ils doivent présenter un point de situation sur l'opération "Place nette XXL", conduite "depuis 24 heures" par des agents à Marseille. Cette opération va mobiliser de très importants effectifs de police pendant plusieurs semaines.

"À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire 'place nette'", a déclaré sur X le chef de l'État, peu après son arrivée.

La visite d'Emmanuel Macron intervient alors que plusieurs coups de filet ont eu lieu récemment au sein des deux principaux gangs - "DZ Mafia" et "Yoda" - se disputant le contrôle du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France. 13 jeunes membres présumés de la "DZ mafia" ont ainsi été interpellés il y a une semaine à Marseille, Rennes et dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Dix d'entre eux ont été mis en examen samedi, selon le parquet de Marseille.  Ces arrestations sont intervenues quelques jours à peine après l'interpellation au Maroc de Félix Bingui, 33 ans, alias "le chat", le chef présumé du clan "Yoda", rival de la "DZ mafia" à Marseille. 

Les opérations "Place nette", mises en place fin 2023 dans plusieurs villes de France, auraient permis de démanteler un millier de points de deal sur les 4000 du pays, d'après un bilan dressé par le ministère de l'Intérieur début mars. Les policiers peuvent occuper un lieu jour et nuit pour empêcher un point de deal de se réinstaller.


JB avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info