Incendie meurtrier en Alsace : que sait-on sur le gîte dans lequel ont péri les victimes ?

par I.N
Publié le 9 août 2023 à 15h39, mis à jour le 9 août 2023 à 15h58

Source : TF1 Info

Un gîte a pris feu ce mercredi matin à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin).
Au moins neuf personnes sont décédées.
Que sait-on de ce bâtiment qui accueillait des personnes handicapées ?

Les flammes ont dévoré le bâtiment. Un gîte de vacances accueillant des handicapés mentaux légers a pris feu ce mercredi 9 août, vers 6h30, à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin). À la mi-journée, le bilan est dramatique : neuf corps ont été retrouvés, tandis que deux personnes sont toujours portées disparues. Dix-sept personnes ont pu être évacuées à temps.

300 mètres carrés embrasés

Le sinistre s'est produit dans un bâtiment situé au 2, rue Principale, à Wintzenheim, dans un gîte privé de La Forge - un hameau de plusieurs habitations entouré de collines -, selon la préfecture du Haut-Rhin. Au total, 500 mètres carrés composaient la surface de ces anciennes écuries rénovées. Quelque 300m² ont été embrasés, d'après la même source. La question de la capacité du site est en cours d'investigation, a indiqué la vice-procureure Nathalie Kielwasser. 

Ce gîte à colombages de style alsacien, pouvant accueillir de grands groupes de vacanciers, est situé à proximité de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) de La Forge. Il fonctionnait "depuis plusieurs années sans problème", souligne l'adjoint au maire de la commune, Daniel Leroy.

Toujours selon la préfecture, le bâtiment accueillait "deux groupes d'adultes en situation de handicap", originaires de Nancy (Meurthe-et-Moselle), à l'occasion d'un séjour de vacances, "encadrés par deux associations". Il était composé d'un étage et d'une mezzanine, où ont été retrouvés certains corps. Elle s'est effondrée.

Il s'agit du sinistre le plus meurtrier enregistré en France depuis l'incendie d'un bar à Rouen en 2016.


I.N

Tout
TF1 Info