VIDÉO - Incendie meurtrier d'un gîte en Alsace : "Mon conjoint a entendu crier et a vu que ça brûlait"

par M.D. | Reportage Ignacio Bornacin et Jacques Rieg-Boivin
Publié le 9 août 2023 à 14h46

Source : JT 13h Semaine

Un incendie dans un gîte de vacances a fait neuf morts et deux disparus ce mercredi à l'aube à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin).
Le bâtiment, qui accueillait des adultes souffrant d'un léger handicap mental, était loué par deux associations de la région.
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des habitants de la commune.

Un immense brasier qui a réduit le bâtiment en cendres en quelques heures à peine. Vingt-huit personnes au total séjournaient dans ce gîte de vacances situé en périphérie de la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin), quand l’incendie s’est déclaré tôt dans la matinée ce mercredi 9 août. Seules dix-sept occupants ont pu sortir du bâtiment en flammes à temps. Malgré l’intervention rapide des pompiers, onze corps manquaient à l’appel. Neuf ont été retrouvés depuis, mais deux personnes restent toujours portées disparues.

Le drame s’est produit au lieu-dit La Forge, un petit hameau entouré de collines vertes. L’incendie a été maîtrisé en fin de matinée. Une équipe du 13H de TF1 s’est rendue sur place et a pu recueillir le témoignage d’une habitante dont la maison se situe à proximité du gîte. "J’ai été réveillée par mon conjoint. Il est venu en disant qu’il [avait] entendu crier et que ça brulait. On a appelé tout de suite les pompiers. Il était environ 6H35, 6H40. Ils sont arrivés très vite. En dix bonnes minutes, ils étaient déjà tous là", relate la jeune femme dans la vidéo en tête de cet article.

"J’imagine le drame que ça a dû être"

Le gîte, qui accueillait des adultes souffrant d'un léger handicap mental, était loué par deux associations, dont l’une, basée à Nancy, s’appelle Oxygène vacances adaptées. Le bâtiment est une ancienne grange en bois qui a été rénovée. Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle. Les chambres, elles, se trouvaient à l’étage supérieur. "Les victimes qui ont pu s’échapper, ce sont celles du rez-de-chaussée. Celles de l’étage, apparemment, quelques-unes ont pu s’échapper mais pas toutes", indique le Lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, commandant des opérations de secours. 

Émotion à Wintzenheim après l'incendieSource : JT 13h Semaine

Dans la commune de Wintzenheim, tout le monde est sous le choc. Plusieurs habitants témoignent dans le reportage du 13H ci-dessus, essayant de comprendre comment un tel drame a pu se produire. "J’ai grandi dans la vallée là-bas, je connais très bien le site de La Forge. C’est un peu choquant", confie ainsi un jeune homme. "J’imagine le drame que ça a dû être. C’est sûr que c’est catastrophique", se désole une autre habitante. L’origine de l’incendie meurtrier reste inconnue pour l’instant. Les enquêteurs poursuivent les investigations sur place. 


M.D. | Reportage Ignacio Bornacin et Jacques Rieg-Boivin

Tout
TF1 Info