Rivalités amoureuses en Eure-et-Loir : un homme tué à coups de marteau et enterré

Publié le 20 janvier 2023 à 13h23

Source : Sujet TF1 Info

Un homme porté disparu depuis le 31 décembre a été retrouvé mort et enterré à Lutz-en-Dunois (Eure-et-Loir).
Interpellé, un suspect a reconnu l'avoir tué à coups de marteau, du fait d'une rivalité amoureuse.
Il a été, comme sa concubine, mis en examen et placé en détention provisoire.

C'est après quatre jours sans nouvelle qu'elle a signalé la disparition du père de son enfant de 3 ans, avec qui elle ne vivait pas. Le 3 janvier, une femme s'est ainsi présentée à la gendarmerie pour dire que cet homme âgé de 49 ans n'avait eu aucun contact avec ses proches depuis le 31 décembre, et qu'il ne s'était pas présenté à son travail le lundi 2 janvier. 

Le parquet de Chartres a alors ouvert une enquête pour "disparition inquiétante". Et les investigations menées par les gendarmes ont rapidement porté leurs fruits. Celles-ci ont en effet permis d'établir que "cette disparition était intervenue dans un contexte de menaces de mort, de conflit, de violences et de rivalités amoureuses entre l'homme disparu et un autre homme, âgé de 30 ans, demeurant à Châteaudun, dont la concubine âgée de 25 ans avait pu entretenir des relations intimes avec le disparu", précise Frédéric Chevallier, procureur de la République de Chartres. 

Véhicule brûlé, suspect interpellé

Deux jours plus tard, le 5 janvier, le véhicule de la victime a été retrouvé calciné sur la commune de Cloyes-les-Troyes-Rivières. Des documents administratifs et un tissu porteur de sang étaient également découverts à proximité, eux aussi brulé. 

Les exploitations de téléphonie et de vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs d'établir que la jeune femme, âgée de 25 ans et au cœur du conflit, était passée par cette commune et qu'elle avait jeté des objets dans un conteneur à déchets. Peu après, des traces de sang étaient retrouvées dans l'appartement de celle-ci mais aussi de son concubin suspecté. Par ailleurs, ce dernier avait acheté une bêche... mais aussi des billets d'avion pour la Martinique où lui et sa compagne sont partis, séparément, les 7 et 8 janvier dernier. 

Interpellés à leur retour de Martinique

De retour en métropole le 17 janvier, le couple a été interpellé et placé en garde à vue. Après avoir fluctué dans ses déclarations et nié sa participation aux faits, l'homme de 30 ans a fini par avouer avoir tué son rival dans l'appartement de sa concubine à Chartres. "Il précisait avoir donné des coups de marteau à la tête de l'homme disparu, qui était lui-même armé d'un pique, précise le procureur. Il avait ensuite quitté les lieux, laissant l'homme au sol avant d'aller acheter, avec la carte bleu de la victime, une bêche qui allait lui permettre de l'enterrer dans la nuit après avoir transporté son corps dans le coffre de sa voiture".

C'est sur la base des déclarations du suspect que le cadavre a été retrouvé enterré dans la commune de Lutz-en-Dunois. Une autopsie doit être pratiquée pour savoir notamment si le quadragénaire était mort ou vivant quand il a été enfoui sous terre. 

La jeune femme a déclaré aux enquêteurs que le quadragénaire tué, avec qui elle avait pu entretenir des relations intimes dans le passé, "l'avait retenue de force dans son appartement chartrain les 24 et 25 décembre, lui faisant subir des violences physiques et sexuelles", selon les détails du parquet. Son concubin l'avait appris et avait donc décidé de le venger. 

La jeune femme, qui s'est dite étrangère aux faits criminels, et son compagnon, intérimaire qui n'était connu que pour des délits routiers, ont été mis en examen notamment pour "meurtre", "enlèvement" et "dégradations volontaires par incendie". Ils ont été placés en détention provisoire. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info