Assassinat d'une femme dans les Ardennes : le suspect aurait bu un café avec elle avant de la voler

Publié le 10 octobre 2023 à 18h02

Source : Sujet TF1 Info

Le corps sans vie d'une femme a été retrouvé dimanche à son domicile de Charleville-Mézières.
L'un de ses voisins, âgé de 22 ans et soupçonné de l'avoir tué, a été interpellé.
Il doit être mis en examen ce mardi pour "assassinat".

C'est son fils qui avait donné l'alerte dimanche, inquiet de ne pas avoir de nouvelles d'elle. À leur arrivée devant l'appartement de cette femme de 60 ans domiciliée à Charleville-Mézières (Ardennes), les pompiers avaient sonné à la porte sans obtenir de réponse. Ils avaient fini par y pénétrer par leurs propres moyens et avaient découvert la victime décédée sur son lit

Les policiers, requis sur les lieux du décès, ont immédiatement privilégié la piste du crime du fait notamment des ecchymoses que présentait la victime mais aussi de la forte odeur d'eau de javel répandue dans tout l'appartement, y compris sur le corps de cette femme atteinte de lourdes pathologies.

Dans la foulée, un suspect, âgé de 22 ans et voisin de la sexagénaire, avait été interpellé et placé en garde à vue après qu'un voisin l'a désigné comme l'auteur présumé des faits. Ce mardi, à l'issue de 48 heures de garde à vue, il a été déféré devant un juge et devait être mis en examen pour "assassinat".

Des recherches sur comment dissimuler un meurtre

"Plusieurs éléments nous ont conduits à retenir la préméditation dans cette affaire", précise le procureur de la République de Reims, François Schneider, à TF1info alors que son parquet a récupéré ce dossier. Ainsi, selon plusieurs témoignages recueillis par les enquêteurs, ce jeune homme a effectué dans le week-end plusieurs allers et venues dans l'appartement de la victime. "Selon les déclarations de la victime à un témoin avant sa mort, elle aurait bu un café avec ce voisin de 22 ans à son domicile le samedi 7 octobre et à cette occasion, ce dernier lui aurait volé 250 euros. Cela pourrait constituer un mobile", explique le magistrat. Dimanche, un autre voisin explique avoir vu ce monsieur sortir de l'appartement de la sexagénaire. "Le téléphone portable de la victime et ses clés ont disparu", ajoute le magistrat.

Le mis en cause conteste les faits qui lui sont reprochés : le café qu'il aurait pris avec la victime, l'argent volé, et l'assassinat. "Plusieurs éléments sont à charge. Outre les témoignages, il y a la téléphonie et les recherches Internet que ce monsieur a faites sur la manière de 'dissimuler un meurtre' et de 'faire disparaître les traces sur un cadavre'. Ce qui pourrait expliquer la présence d'eau de javel, pas forcément pour mettre le feu au corps mais pour enlever les traces papillaires, l'ADN...", détaille le procureur.

Les causes de la mort inconnues pour l'heure

L'autopsie de la victime était réalisée ce mardi. L'examen n'était pas terminé à 16h30 et les causes de la mort n'étaient pour l'heure pas connues. "Une chose est sûre, c'est plus qu'une mort suspecte. Selon les éléments dont nous disposons, le café remonterait à samedi et la mort entre samedi et dimanche", indique le procureur qui attend les résultats de l'autopsie pour en savoir un peu plus sur l'origine du décès. 

Le suspect, qui connaissait la victime avant cet événement du fait des liens de voisinage, était inconnu jusqu'alors des services de police ou de la justice.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info