Attaque au couteau à Annecy : ce que l'on sait

par AD
Publié le 8 juin 2023 à 12h48, mis à jour le 8 juin 2023 à 23h30

Source : JT 20h Semaine

Six personnes, dont quatre enfants en très bas âge, ont été grièvement blessées à l'arme blanche ce jeudi matin à Annecy (Haute-Savoie).
L'attaque s'est déroulée vers 9h45 aux abords du jardin de l'Europe, un parc très fréquenté des bords du lac.
Le suspect, un demandeur d’asile syrien né en 1991, a été interpellé et placé en garde à vue.

L'effroi en Haute-Savoie. Deux adultes et quatre enfants en très bas âge ont été la cible d’une attaque au couteau ce jeudi matin à Annecy. Une agression "d'une lâcheté absolue", dénonce Emmanuel Macron, qui a témoigné de son soutien aux familles des victimes et aux secours mobilisés. Si les circonstances du drame restent à éclaircir, la procureure de la République a indiqué en milieu d'après-midi qu'"aucun mobile terroriste apparent" n'était pour l'instant retenu dans l'enquête ouverte pour tentative d'assassinats. Voici ce que l’on sait à ce stade. 

Les faits

Il était peu après 9h30 quand l’agression s’est produite. Six personnes, parmi lesquelles quatre enfants âgés de 22 à 36 mois, dont un jeune Néerlandais et un jeune Anglais, ont été blessées à l’arme blanche alors qu'elles se trouvaient sur une aire de jeu du jardin de l'Europe, un parc très fréquenté situé sur les rives du lac d’Annecy, non loin de la préfecture. Selon nos informations, cinq victimes ont été hospitalisées en urgence absolue avec pronostic vital engagé pour trois d'entre elles. Un homme de 78 ans a quant à lui été légèrement touché. 

Les témoins ont, eux, été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier. 

Le suspect

Inconnu des services de police et de renseignement, le suspect est un demandeur d'asile de nationalité syrienne âgé de 31 ans. Après une prise de contact avec "tous les services judiciaires et des services de renseignement des autres pays en Europe et au-delà", Élisabeth Borne, présente sur place avec Gérald Darmanin, a fait savoir qu'il n'avait pas d'antécédents judiciaires ni psychiatriques. 

Selon le ministère de l'Intérieur, il avait déposé sa demande d’asile à l’Ofpra le 28 novembre 2022, "en procédure normale", où il s'était présenté comme un chrétien de Syrie. Les autorités indiquent qu'il avait entre temps obtenu le statut de réfugié le 26 avril dernier en Suède, où il a vécu pendant dix ans. "Sa demande en France était donc sans objet", ajoute Beauvau, précisant qu'il était "régulier du point de vue du droit" de l’Union européenne. Selon une source policière, il a été marié à une Suédoise avec qui il a eu un enfant il y a trois ans. 

"L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l’ordre", a souligné Gérald Darmanin. Et de fait, le premier appel a été reçu par la salle de commandement de la police d'Annecy à 9h41 et l'assaillant stoppé quatre minutes plus tard, à 9h45. Porteur d'une croix chrétienne lors de son arrestation, on peut par ailleurs l'entendre crier en anglais "au nom de Jésus-Christ" à deux reprises au moment de l'attaque, d'après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Placé en garde à vue, on ignore cependant quelles étaient ses motivations exactes. 

Cellule de crise

Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d'information à destination du public, joignable au 04 50 33 61 33. Ce numéro à destination du public, activé dès 11h, permet ainsi de libérer les secours et les forces de l'ordre, dont les centres sont saturés d'appels.


AD

Tout
TF1 Info