Proviseur menacé au lycée Ravel : l'État va déposer plainte contre une élève pour "dénonciation calomnieuse"

par A. Lo.
Publié le 27 mars 2024 à 21h21, mis à jour le 28 mars 2024 à 6h13

Source : TF1 Info

Le Premier ministre Gabriel Attal, invité du 20H de TF1, a annoncé que l'État allait porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Cette plainte vise une élève qui a déclaré avoir été violentée par son proviseur car elle ne voulait pas retirer son voile.
Des menaces de mort avaient par la suite été proférées à l'encontre du proviseur, qui a décidé depuis de démissionner.

Invité du 20H deTF1, le Premier ministre est revenu sur l'incident survenu au lycée Maurice Ravel et qui a conduit le chef d'établissement à démissionner, visé par des menaces de mort depuis. Alors que la plainte de l'étudiante qui avait refusé de retirer son voile dans l'établissement parisien a été classée sans suite, Gabriel Attal a annoncé que l'État porterait plainte contre elle pour "dénonciation calomnieuse".

L'État "aux côtés de ses agents"

"L'État, l'institution, sera toujours aux côtés de ces agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires", a fait valoir le chef du gouvernement sur TF1, au lendemain de l'annonce du départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, menacé de mort depuis l'incident.

"Je me suis toujours engagé à mettre fin à ce qu'on appelle le pas-de-vagues, qu'on n'accepte jamais que l'autorité d'un personnel de l'Éducation nationale soit bafouée et qu'on n'accepte jamais qu'on s'en prenne à la laïcité", a-t-il par ailleurs justifié, rendant hommage au proviseur, qu'il a rencontré ce mercredi 27 mars, à Matignon. "Il a une très grande dignité dans cette épreuve", a salué Gabriel Attal.

La démission de ce proviseur a provoqué une vague d'indignation dans la classe politique, le chef des députés socialistes Boris Vallaud dénonçant un "échec collectif" quand le président des sénateurs LR Bruno Retailleau a déclaré : "Voilà à quoi aboutit le 'pas de vagues', voilà où nous mènent les petites lâchetés et les grands renoncements."


A. Lo.

Tout
TF1 Info