Orages : neuf départements placés en vigilance orange

par A.B.
Publié le 11 septembre 2023 à 11h42, mis à jour le 11 septembre 2023 à 12h07

Source : TF1 Info

Météo-France place neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange pour les orages ce lundi.
Des épisodes "assez forts" pourraient se produire localement dans la soirée.
Les perturbations pourraient s'étendre vers le nord-est mardi.

Après la chaleur, place aux orages. Ce lundi 11 septembre, Météo-France place en vigilance orange neuf départements du sud-ouest de la France à compter de 19h pour des phénomènes localement violents. Sont concernés : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne et le Lot. Des épisodes "avec grêle et fortes pluies" sont attendus "ce soir et en première partie de nuit dans le Sud-Ouest", précise Météo-France. L'organisme prévient également que "dans les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement forts ne sont pas exclus mais de façon plus marginale". 

Dans le détail, la dégradation orageuse en provenance d'Espagne est attendue en fin de journée sur le sud-ouest et "va balayer l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées". "Elle s'annonce active avec des orages forts accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes intensités de précipitation de l'ordre de 30 mm par heure ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/", détaille Météo-France. En Espagne, la perturbation a engendré d'importantes inondations dans la nuit de dimanche à lundi, notamment dans la région de Gijon, grande ville côtière au nord du pays.

Les orages devraient ensuite s'évacuer vers le nord-est en perdant en intensité en deuxième partie de nuit, détaille encore Météo-France. Ces intempéries interviennent après un épisode remarquable de chaleur pour un mois de septembre en France. Des températures élevées qui baissent progressivement à compter de ce lundi, même si certains relevés restent bien au-dessus des normales de saison. Ainsi, à Paris, les "températures minimales ne sont pas descendues sous les 20°C ce matin", pointe l'organisme, alors que les fortes chaleurs sont encore présentes sur la Bourgogne, avec des maximales jusqu'à 34°C attendues dans l'après-midi.


A.B.

Tout
TF1 Info