Tempête Frederico : des rafales jusqu'à 100 km/h attendues dans l'ouest du pays

par La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guénais, Nicolas Hesse, Guillaume Frixon
Publié le 16 novembre 2023 à 15h10

Source : JT 13h Semaine

Les intempéries s'enchaînent et s'accumulent dans tout le pays depuis près de deux semaines.
Après les tempêtes Ciaran et Domingos, la dépression Frederico va traverser une partie du pays.
Des rafales à plus de 100 km/h ont déjà été enregistrées dans l'ouest de la France.

Une mer déchaînée et le vent qui souffle en rafales. La dépression Frederico est arrivée sur le littoral breton. À partir de ce jeudi midi et jusqu'à cette nuit, le vent se renforce. Certains arbres déjà affaiblis par le passage de la tempête Ciaran menacent de tomber. "Il y a un risque qu'ils tombent, il faut être vigilant, bien regarder en hauteur avant de s'approcher", explique un agent.

Des rafales jusqu'à 100 km/h attendues

Dans le Finistère, les dégâts d'il y a deux semaines n'ont pas tous été réparés. Dans la vidéo en tête de cet article, une riveraine craint désormais que le vent n'arrache la bâche qui couvre encore une partie de son toit.

Rafales maximales enregistrées ce jeudi matin : 142 km/h à Belle-Île, 137 à la pointe de Chémoulin, 118 à l'Île d'Yeu et à la pointe de Penmarc'h, et 108 à l'Île de Ré. À Poitiers (Vienne), le vent soufflait à 70 km/h, mais cela a suffi à déraciner cet arbre tombé en pleine rue sans faire de blessé. Dans le Puy-de-Dôme, département en vigilance orange, un parc a fermé ses portes aux visiteurs dès onze heures ce jeudi matin.

Des rafales à plus de 100 km/h sont annoncées. Sur plusieurs ponts comme celui de l'Île d'Oléron, la vitesse de circulation a été limitée par mesure de sécurité.


La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guénais, Nicolas Hesse, Guillaume Frixon

Tout
TF1 Info