VIDÉO - Tempête Louis : le point sur la situation dans les 28 départements en vigilance pluie et vents violents

par La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin et nos équipes en régions
Publié le 22 février 2024 à 13h45

Source : JT 13h Semaine

L'ouest et le nord de la France affrontent un gros coup de vent ce jeudi.
Dans la matinée, des rafales à 120 km/h ont déjà été enregistrées dans le Finistère.
Le 13H de TF1 fait le point sur la situation avec ses équipes dans les régions concernées.

Le bateau est arrivé plus tôt que prévu ce jeudi matin à l'embarcadère du Conquet (Finistère). Il fallait faire vite, la tempête Louis était déjà là. Seules les liaisons du matin avec l'île d'Ouessant seront assurées aujourd'hui. Trop dangereux cet après-midi. Le bateau est parti pour une traversée avec des vents jusqu'à 100 km/h. Dans le Finistère, une rafale a été relevée dans la matinée à 120 km/h à la pointe du Raz. Plus au nord, à Barfleur dans la Manche, 92 km/h ont été enregistrés.

Toute la journée, les bourrasques traverseront le pays jusqu'en Alsace. À Paris, le vent a déjà atteint les 92 km/h au sommet de la Tour Eiffel. Par précaution, tous les parcs de la capitale sont fermés au public ce jeudi. Des mesures similaires ont été prises dans la plupart des départements placés en vigilance orange. 

C'est le cas à Luc-sur-Mer, dans le Calvados, où c'était le calme avant la tempête ce jeudi à la mi-journée. La mairie ne veut prendre aucun risque. "La dernière tempête qu'il y a eue, on a eu quelques arbres qui ont perdu des branches vraiment grosses, donc on ne peut pas prendre de risques avec des gens qui se promènent dans le parc", explique l'adjoint au maire Martial Heutte face à notre caméra.

  

Par précaution toujours, plusieurs lignes de train sont fermées, notamment dans les Hauts-de-France et en Normandie. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF pour assurer un service minimum. Les rafales de vent pourraient atteindre les 140 km/h dans l'après-midi.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin et nos équipes en régions

Tout
TF1 Info