EN DIRECT - Tempête Nelson : levée des vigilances orange pour vents violents

Publié le 27 mars 2024 à 13h12, mis à jour le 29 mars 2024 à 18h27

Source : TF1 Info

En lien avec la dépression baptisée "Nelson", les départements du Rhône et de la Loire avaient été placés en vigilance orange pour vents violents.
Ces alertes ont été levées vendredi soir.
Des rafales à 112 km/h ont été enregistrées en journée.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DES ALERTES

Météo-France met fin à la vigilance orange "vent" pour les départements du Rhône et de la Loire. Dans la journée, on a relevé des rafales qui ont atteint 110km/h à Saint-Étienne, 103 km/h à Saint-Chamond, 112km/h à Lyon-Bron. 

DES DÉGATS IMPORTANTS EN VENDÉE

Comme le rapporte France Bleu, les dégâts ont été importants en Vendée. Parmi les communes où les pompiers ont effectué plusieurs interventions en marge de la tempête Nelson, mercredi et jeudi, figurent Saint-Gilles-Croix-de-Vie, L'Île d'Yeu et Challans. 


Au hameau de Rallières, l'exploitation de Guillaume Chevrier a été durement touchée. Des pans entiers qui se sont décrochés du toit de plusieurs bâtiments et certains ont fini à plusieurs centaines de mètres. Deux vaches sont mortes. "Je me suis envolé sur dix mètres", raconte l'agriculteur vendéen auprès de France Bleu.

LES PARCS FERMÉS À LYON

Tous les parcs, jardins et cimetières de la ville de Lyon sont fermés ce vendredi "en raison des prévisions de rafales de vent supérieures à 70 km/h", explique la Ville de Lyon sur son site Internet. "Sur les marchés, les commerçants ont pour consigne de ne pas déployer d'équipements de type tonnelle. Dans l'espace public, plus globalement, les habitants sont appelés à la vigilance", ajoute la municipalité. Le département du Rhône, ainsi que celui de la Loire, a été placé en vigilance orange pour vent violent ce vendredi. 

MÉTÉO AGITÉE

Quel temps pour ce vendredi ? Découvrez les prévisions.

La météo du 28 mars 2024Source : TF1 Info

COUP DE VENT CETTE NUIT

Les départements de la Loire et du Rhône sont placés en vigilance orange "vents" ce vendredi. Le vent a déjà soufflé très fort cette nuit. 


Saint-Étienne (42) : 108,4 km/h

Les Sauvages (69) : 107,6 km/h à 830m d'altitude

Villard-de-Lans (38) : 106,6 km/h à 1030m d'altitude

Chamrousse (38) : 104 km/h à 1730m d'altitude

Saint-Chamond (42) : 98,3 km/h

Lyon (69) : 92,2 km/h

DEUX DÉPARTEMENTS EN ALERTE

"La tempête Nelson est actuellement au large de l'Irlande. Elle donne des vents forts ce soir, voire tempétueux demain vendredi", indique Météo-France dans son bulletin de minuit. Des rafales se sont renforcées et atteignent 107km/h à Saint-Etienne et 99km/h à Brindas dans le département du Rhône.

ÉOLIENNE ENFLAMMÉE

Une éolienne a pris feu, ce jeudi, sur la D775 entre Derval et Lusanger, en Loire-Atlantique. Les secours, prévenus par des automobilistes, ont mis en place un périmètre de sécurité, une pale menaçant de tomber en pleine tempête Nelson.

LES IMAGES DE LA TEMPÊTE SUR L'ILE D'YEUX

Sur l'île d'Yeu, en Vendée, que les dégâts ont été importants la nuit dernière. La liaison avec le continent a même été interrompue toute la journée

DEUX DÉPARTEMENTS EN ORANGE DEMAIN

La vigilance orange est désormais levée pour les six départements de l'ouest du pays. Deux nouveaux départements seront en revanche en vigilance orange pour vents violents demain, la Loire et le Rhône, annonce Météo-France. 

ARBRE ET CAMION COUCHES SUR LA ROUTE A NANTES ET SAINT-NAZAIRE

La tempête Nelson a causé plusieurs accidents ce jeudi sur les routes. A Nantes, elle a entrainé la chute d'un arbre  sur les voies de circulation, ayant provoqué cinq kilomètres de bouchon à midi, selon Ouest-France.


A Saint-Nazaire, c'est un camion qui s'est couché sur le pont vers 10h30 en marge de la tempête, toujours selon nos confrères.

UNE PERSONNES LEGEREMENT BLESSEE SUR L'ILE D'YEU

"Une jeune femme âgée de 30 ans a été blessée par des débris au niveau du visage" sur l'ile d'Yeu, frappée par une "mini tornade", puis évacuée par hélicoptère sur le continent en urgence relative, indique France 3 Pays de la Loire.

LES IMAGES DE LA "MINI TORNADE" SUR L'ILE D'YEU

Des vents particulièrement violents ont balayé l'Île d'Yeu en Vendée mercredi soir, touchant une soixantaine de maisons sur leur passage. Un phénomène qualifié de "mini-tornade" par la mairie.

L'équipe de TF1 sur place vous montre les images.

LA VIGILANCE SUR LE VAR LEVEE

Dans sa carte des vigilances actualisée à la mi-journée, Météo France a levé la vigilance orange pour vagues-submersion sur le Var. La vigilance orange pour vents violents est en revanche toujours d'actualité dans les six départements de l’Ouest de la France : Finistère, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime.

FERMETURE DES PARCS, JARDIN ET CIMETIERES A PARIS

En raison de vents forts annoncés par Météo France, la Ville de Paris a décidé la fermeture des parcs, jardins et cimetières ce jeudi 28 mars 2024 dès 12h30, est-il annoncé sur le site de la Ville.


Les rafales attendues dans la capitale "pourront atteindre localement 80 km/h sous les averses les plus virulentes", peut-on lire, avant un rappel des consignes de prévention.

"MINI TORNADE" SUR L'ILE D'YEU

Les dégâts observés sur l'île d'Yeu mercredi soir et relayés plus tôt dans ce live sont liés à une mini-tornade qui a touché une soixantaine de maisons. "Une mini-tornade a eu lieu en fin de soirée / début de nuit" mercredi, indique ainsi un communiqué de la mairie diffusé jeudi. Elle a impacté "une soixantaine de maisons" et "quelques citoyens en difficulté" ont reçu le soutien des pompiers et services techniques municipaux.


La Vendée a pour rappel été placée jeudi comme cinq autres départements de la façade ouest en vigilance orange en raison de vents violents liés à la dépression atmosphérique Nelson, a annoncé la mairie.

NOM DES TEMPETES

Pourquoi nomme-t-on les tempêtes, et comment est-ce décidé ?

DES IMAGES DE LA POINTE DU RAZ

Météo Bretagne a posté ce jeudi sur X une vidéo de la Pointe du Raz dans le Finistère lors du passage d’une rafale à 183 km/h.

DE LA NEIGE DANS LE SUD-OUEST DU ROYAUME-UNI

Le sud-ouest du Royaume-Uni s'est réveillé sous la neige ce jeudi, le cœur de la dépression Nelson ayant circulé sur le sud de l’Angleterre, comme l'a expliqué Météo-France.

183 KM/H A LA POINTE DU RAZ

Une rafale de vent a été enregistrée à 183 km/h à la pointe du Raz, station du Finistère très exposée aux vents tout au bout de la pointe bretonne. selon le météorologue Stéven Tual qui s'en est fait l'écho sur le réseau social X.  Une information que se sont fait confirmer nos confrères de Ouest-France par Yann Amice, météorologue chez Weather & Co.

DES CARS DE SUBSTITUTION ENTRE QUIMPER ET BREST

En raison de la suppression de trains, des cars de substitution sont mis en place entre Quimper et Brest, a indiqué TERBreizhGo sur X, relayé notamment par Jérôme Jarny,  journaliste pour Chérie FM.

140 KM/H ENREGISTRES DANS LE FINISTERE

"Le vent souffle violemment sur les côtes exposées de l’Atlantique", indique ce jeudi matin sur X La Chaîne Météo, qui a enregistré des rafales à 140 km/h dans le Finistère. Dans le détail, 144 km/h ont été relevés, 140km/h à la Pointe-du-raz et 92 km/h à Quimper.

NOMBREUX DEGATS SUR L'ILE D'YEU

Des dégâts ont été observés à l’Île d’Yeu en Vendée,  indique Climat-Vendée sur le réseau social X, évoquant notamment "de très nombreux arbres à terre et des toitures endommagées".

TEMPS DEJA "CHAOTIQUE" CE MATIN

Ce jeudi matin est déjà marqué par de nombreuses averses et du vent fort sur le quart nord-ouest qui se renforceront dans l'après-midi.

Tempête Nelson : beaucoup de vent attendu ce jeudiSource : TF1 Info

VIGILANCE ORANGE AUX VENTS VIOLENTS

Voici, pour rappel, les six départements placés en vigilance orange par Météo-France jusqu'à 16h ce jeudi pour vents violents : Finistère, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Le Var, lui, est en vigilance orange pour vagues et submersion.


"Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des 'grains' orageux notamment", avec des averses de pluie voire de grêle, souligne Météo France. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée avant l'accalmie attendue en fin d'après-midi ou la soirée.

BEAUCOUP DE VENTS

Ces dernières heures, des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées par Météo France dans différents départaments.


- Scille (79) : 106,9km/h

- Cap-Ferret (33) : 105,8 km/h

- Chassiron (17) : 103,0 km/h

- Plovan (29) : 101,9 km/h

- Iraty Orgambide (64) : 151,9 km/h

- Loudervielle (65) : 119,5 km/h

- Chamrousse (38) : 113,8 km/h

- Les Sauvages (69) : 109,4 km/h

- Les Écrins (38) : 105,8 km/h

- Capagno (20) : 106,6 km/h

- Cap Pertusato (20) : 95,8 km/h

ON FAIT LE POINT

Découvrez les prévisions du jour alors qu'un gros coup de vent est attendu à la mi-journée sur la façade ouest du pays.

La météo du 28 mars 2024Source : TF1 Info

FINISTÈRE

L'arrivée de la tempête Nelson a été marquée par l'apparition de flocons de neige à Landivisiau dans le Finistère la nuit dernière.

Tempête Nelson : il a neigé dans le FinistèreSource : TF1 Info

GROS COUP DE VENT

"Cette nuit de mercredi à jeudi, les vents sont restés soutenus. Une perturbation pluvieuse a apporté de fortes rafales de vent sur le littoral atlantique et le relief pyrénéen", annonce Météo-France dans son bulletin de la nuit. 


"Un second coup de vent arrive en matinée de jeudi sur le nord-ouest du Pays alors que le cœur de la dépression Nelson vient circuler sur le sud de l'Angleterre", prévient l'institut. Sur les départements en orange, "les rafales les plus fortes sont attendues en mi-journée à début d'après-midi, avec des valeurs de l'ordre de 120 à 130 km/h sur les littoraux, jusqu'à 100-110km/h dans les terres notamment sous les averses orageuses."

GARE À JEUDI MIDI

Un second coup de vent arrive en matinée de jeudi sur le nord-ouest du Pays alors que le cœur de la tempête "Nelson" circulera sur le sud de l’Angleterre. Les rafales les plus fortes sont attendues en mi-journée à début d’après-midi avec des valeurs de l’ordre de 120 à 130 km/h sur les littoraux et 90 à 100 km/h dans l’intérieur de la Bretagne. 

LE TRAFIC SNCF PERTURBÉ

Attention usagers de SNCF, en raison de "Nelson", la circulation sur certaines liaisons de l'Ouest de la France seront interrompues toute la journée de jeudi ⤵️

💨 JUSQU'À 130KMH

Ce jeudi, le passage de la dépression "Nelson" au sud de l'Angleterre s'accompagnera de violentes rafales, prévient Météo-France. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100, voire ponctuellement 110 km/h, dans l'intérieur des terres, sous des "grains" orageux notamment. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou la soirée.

🟠 6 DÉPARTEMENTS EN ORANGE

Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, sont en vigilance "Vent", valable à partir de jeudi, entre 8h et 16h. La tempête baptisée "Nelson" actuellement au large de l'Irlande va générer des vents forts, voire tempétueux jeudi, sur une partie nord-ouest du pays. 


Les rafales pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h dans les terres, notamment sous les fortes averses orageuses. 

Sur le littoral, les vents dépasseront largement les 120 km/h, jusqu’à 140 km/h possibles sur les caps et côtes exposés.  À cela s’ajouteront des conditions très dégradées en mer (vagues de 10 mètres en mer d’Iroise, au large du Finistère et risque de submersion lors de la pleine mer). 


Le Var est en vigilance orange Vagues-Submersion

Que d’agitation dans le ciel de France ! Entre les chutes de neige quasiment jusqu’en plaine et les pluies abondantes, voilà le vent et les vagues qui vont faire parler d’eux au cours des prochaines heures. En liaison avec le passage d’une dépression très creuse baptisée officiellement "Nelson", le temps va très nettement se dégrader jeudi dans le quart nord-ouest du pays. 

Outre les violentes bourrasques attendues, les conditions en mer seront particulièrement difficiles avec de très grosses vagues et une surcote localement importante au moment de la pleine mer de jeudi soir.  En conséquence, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, ont été placés en vigilance orange "Vent violent", jeudi entre 8h et 16h. 

100 km/h dans les terres, jusqu’à 140 km/h sur le littoral

Alors que de violentes bourrasques sont attendues au passage des lignes d’averses dans la nuit de mercredi à jeudi sur les côtes de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-Maritime, le vent de secteur sud-ouest se renforcera dès les premières heures du jour. 

undefinedundefinedTF1

Dans la matinée de jeudi, dépassera les 110 à 130 km/h en mer d’Iroise et sur les caps exposés du Finistère, localement jusqu’à 140 km/h. Les rafales dépasseront également les 100 km/h sur le littoral des Pays-de-la-Loire jusqu’aux îles charentaises. 

undefinedundefinedTF1

Dans l’après-midi, le vent continuera de souffler en tempête de la Bretagne au Cotentin avec des pointes entre 100 et 120 km/h. L’intérieur des terres ne sera pas en reste avec des pointes à 80 ou 90 km/h qui seront fréquentes de la Vendée à la Normandie. Sous les plus fortes averses, le vent pourrait localement atteindre 100 km/h. Ce sérieux coup de tabac s’accompagnera d’un temps chaotique avec ce régime de giboulées, s’accompagnant même de grésil et d’orage. 

Des conditions fortement dégradées en mer

La proximité de la dépression située au sud de l’Irlande, les pressions très basses (960 hPa) et les violentes rafales vont engendrer une nette dégradation des conditions en mer. De grosses vagues vont ainsi déferler toute la journée entre le Nord-Gascogne et l’entrée de Manche. Ainsi, elles atteindront au large 7 à 8 m sur le nord de la Bretagne et de la Loire-Atlantique au sud-Finistère. En mer d’Iroise, des creux de 9 à 10 mètres sont attendus. 

La prudence devra être de mise sur le littoral en raison d’un important risque de surcote au moment de la pleine mer de la fin de journée. La Loire-Atlantique semble être particulièrement exposée et pourrait ainsi basculer en vigilance orange lors de la marée haute prévue vers 18h. Bien que moins agité, le temps restera perturbé durant tout le week-end de Pâques, et ce, sur la quasi-totalité du territoire. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info