VIDEO - Ciarán, Domingos, Irma... Pourquoi les tempêtes ont-elles un nom ?

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Quentin Fichet, Johann Mavié et David Pirès
Publié le 5 novembre 2023 à 22h18, mis à jour le 5 novembre 2023 à 22h26

Source : TF1 Info

En une semaine, ce ne sont pas moins de trois tempêtes qui ont déferlé sur la France.
Domingos a pris le relais de Ciaran, qui elle-même succédait à Céline.
Mais pourquoi nomme-t-on les tempêtes, et comment est-ce décidé ?

Il y a eu l'ouragan Irma en 2017 dont les Antilles se souviennent encore. Mais aussi la tempête Gabriel deux ans plus tard avec ses vents à 130 km/h qui ont balayé la façade Atlantique. Et puis il y a une semaine, la tempête Ciarán a ravivé les douloureux souvenirs de Xynthia qui s'était abattue en 2010 sur le littoral, laissant derrière elle un terrible bilan de 29 morts à la Faute-sur-Mer. A chaque fois, ces phénomènes météorologiques sont baptisés dès qu'ils atteignent une certaine puissance. 

On nomme une tempête lorsqu'elle occasionne des vigilances météorologiques élevées, notamment une vigilance orange pour le paramètre vent.
Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo-France

Selon Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo-France, "on nomme une tempête lorsqu'elle occasionne des vigilances météorologiques élevées, notamment une vigilance orange pour le paramètre vent. Et donc pour la France, c'est lorsque les 100 km/h sont dépassés sur un département", explique-t-il dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. Avant, c'était l'université de Berlin qui décidait de tous les noms en Europe. Voilà pourquoi nous avons vu souffler des Klaus ou encore des Dirk. 

Mais en 2017, cela a changé. Maintenant le pays qui choisit le nom est le premier touché, et cela fonctionne même par zone. Il y en a six en Europe. Pour Ciarán, par exemple, c'est le groupe Royaume-Uni/Irlande/Pays-Bas qui a eu la primeur, en hommage à un fonctionnaire irlandais, spécialiste des crues. Concrètement, chaque zone établit une liste par an alternant les prénoms féminins et masculins par ordre alphabétique (voir ci-dessous). 

undefinedundefinedTF1

En France, après Domingos, ce sera donc Elisa, puis Frederico. Mais au fait, pourquoi donne-t-on tous ces noms ? "Ça a été prouvé par des études que donner un nom familier permet aux gens de s'identifier et surtout, dans un deuxième temps, de respecter les consignes de sécurité. Donc c'est vraiment pour protéger les gens qu'on donne un nom aux tempêtes", assure Tatiana Silva, journaliste météo TF1/LCI. 

Même si cela a l'air simple, il y a évidemment des exceptions. Ainsi, une tempête peut aussi porter plusieurs noms. En 2020, la tempête Ciara qui s'abattait sur le nord de la France, s'est appelée Sabine une fois en Allemagne et Elsa en Norvège. Chacun avait alors décidé de suivre son propre système d'appellations. 


Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Quentin Fichet, Johann Mavié et David Pirès

Tout
TF1 Info