EN DIRECT - Tempête Patricia : la vigilance orange levée mais des inondations dans le Nord-Ouest

Publié le 2 août 2023 à 7h11, mis à jour le 5 août 2023 à 16h05

Source : JT 20h Semaine

La vigilance orange "vagues-submersion" pour quatre départements du Nord-Ouest a été levée mercredi soir par Météo-France.
Des inondations sont à signaler dans les départements de la Manche et du Calvados.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. 

INONDATIONS


Ce jeudi soir, des inondations ont été signalées dans La Manche et le Calvados.


D'après le préfet du Calvados, plus de 30 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le département.

Urgent

FIN DE VIGILANCE


Météo France a annoncé dans son point de 23h30 avoir levé la vigilance orange "vagues-submersion" pour les départements concernés.


"L'atténuation des vagues débute par l'ouest, le département de la Manche (façade ouest) passe en vigilance vagues-submersion de niveau vert et les départements de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Finistère passent en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Les autres départements du littoral Manche/Atlantique (excepté le Calvados) restent en vigilance vagues-submersion de niveau jaune", peut-on lire dans le point de Météo France.

NOYADE


Ce mercredi en fin d'après-midi, une quinquagénaire qui se baignait sur une plage de l'île d'Ouessant est décédée mercredi malgré l'intervention des secours. Elle se trouvait dans l'eau avec ses deux fils alors que l'alerte orange "vagues-submersion" était en vigueur au moment des faits sur les côtes du Finistère.

UNE FEMME EMPORTÉE PAR LES FLOTS 


Une femme de 55 ans est décédée au cours d’une baignade, emportée par les flots, à Ouessant (Finistère), ce mercredi. Ses deux fils ont pu être secourus, rapportent Le Télégramme et Ouest France.

UN ENFANT ÉCRASÉ PAR UN ARBRE 


Un enfant de 10 ans a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Montpellier-de-Médillan. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été transporté à l'hôpital.

LES IMAGES DES DÉGÂTS


La côte Atlantique et de la Manche connait des rafales de vent dépassant les 100 km/h ce mercredi. Une météo à laquelle ne s'attendaient pas les vacanciers au moment de leur réservation. Certains sont contraints de trouver d'autres occupations.

UN ENFANT BLESSÉ 


Alors que la tempête Patricia se déchaîne sur le littoral oriental de l'Hexagone, un enfant a été grièvement blessé par une chute d'arbre, à Montpellier-de-Médillan (Charente-Maritime). Le garçon de 10 ans faisait du vélo dans un parc lorsque les vents ont fait tomber un arbre, qui l'a alors écrasé en se couchant. Souffrant probablement d'un traumatisme crânien, il a été transféré vers le CHU de Poitiers. 

PREMIÈRE


Depuis la création de la vigilance vagues-submersion en 2011, c'est la première fois que le niveau orange est déclenché durant l'été météorologie, affirme VigiMétéo-France sur Twitter. 

VITESSE DU VENT


Jusqu'à 100km/, ce sont les rafales enregistrées par Météo-France avec la tempête Patricia. Voici un aperçu des relevés avant 16h : 

EXPLICATIONS


La dépression Patricia s'explique par le déplacement de l'anticyclone des Açores qui bloque habituellement ce phénomène venu du nord. Ce vent s'associe à des vagues importantes et au déclenchement d'une vigilance orange vagues-submersion, une première en été.

SITUATION


Sur Twitter, Météo-France précise que la dépression Patricia touche "l'ensemble du côtier Manche/Atlantique".

POINT MÉTÉO-FRANCE


La tempête Patricia est actuellement "centrée entre l'Angleterre et la mer du Nord", relate Météo-France dans un bulletin. Cette dépression "donne de fortes rafales sur l'ensemble de la moitié nord de la France. Les vagues continuent à prendre de la vigueur près des côtes, tandis que les niveaux d'eau sont déjà élevés à l'approche de la pleine mer de ce soir sur les quatre départements en vigilances orange".


Des rafales ont été enregistrées jusqu'à 100 km/h à Sibiril, dans le Finistère (104 km/h, mais aussi à l'intérieur des terres comme à Méaulte, dans la Somme (100 km/h).  


Selon Météo-France, le vent devrait faiblir progressivement durant la nuit. La vigilance orange est prévue jusqu'à minuit. 

PRÉVENTION


Alors que Patricia devrait se renforcer dans la soirée, certains vacanciers dans les campings renforcent déjà leurs tentes et autres installations face au vent.

Reportage à Berneville-Carteret dans la Manche.

PARIS


Face aux vents qui touchent plus largement le nord de la France, la mairie de Paris indique que Paris Plages est fermé au public. Même chose pour les parcs, jardins et squares.

SAINT-MALO


Dans la commune de Saint-Malo, la circulation des piétons, cyclistes et véhicules motorisés est interdite sur les digues ce soir de 18h à 23h. Les parcs et les jardins sont également fermés tout comme les cimetières. "Lors de ce puissant épisode météorologique, la Ville de Saint-Malo vous appelle à la plus grande vigilance et vous remercie par avance de votre prudence. Nous vous invitons à ne pas vous approcher des vagues", indique la commune sur son site.

CARTE


Voici la carte des départements placés en alerte orange vagues-submersions publiées par Météo-France : 

LES PRÉVISIONS


Des vents violents et de fortes vagues vont toucher la façade atlantique et les côtes de la Manche ce mercredi. Un phénomène exceptionnel à cette période de l'année, selon Météo-France.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la tempête Patricia qui frappe le nord-ouest de la France. Retrouvez ici toutes les infos ici. 

Le nord de la France face à la dépression "Patricia". La Manche, l'Ile-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés mercredi matin en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo-France.

En liaison avec la dépression baptisée "Patricia", un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, concernera la Bretagne et les côtes de la Manche, a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Un maximum de vagues attendu mercredi soir

L'état de la mer s'amplifiera progressivement en journée, avec un maximum de vagues attendu le soir pour la pleine mer sur la façade atlantique et la Manche.

Sur le Nord-Ouest, le ciel restera couvert et des averses se déclencheront en journée. Elles seront plus nombreuses dans l'après-midi et s'accompagneront d'un vent atteignant 100 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et la Manche. De fortes vagues se développeront sur l'ensemble du littoral. Le vent d'ouest sera également sensible de l'estuaire de la Gironde au Centre-Est et sur le Grand-Est.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info