Tempête Ciarán : trois départements placés en vigilance orange pour vents violents mercredi

par M.G
Publié le 31 octobre 2023 à 10h55, mis à jour le 31 octobre 2023 à 12h25

Source : JT 20h Semaine

La tempête Ciarán va frapper les côtes françaises mercredi et jeudi, selon les prévisions de Météo-France.
Le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère seront en vigilance orange pour vents violents, à partir de mercredi soir.
23 départements font l'objet d'une vigilance jaune.

De fortes intempéries à prévoir. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé trois départements en vigilance orange mercredi, à partir de 20h, en raison de la tempête Ciarán. Des vents violents, fortes pluies et fortes vagues sont ainsi à prévoir sur la pointe bretonne, et plus particulièrement dans le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère. "Il reste des incertitudes sur l'intensité des rafales" qui pourraient atteindre jusqu'à 170 km/h, précise le bulletin publié ce mardi. "Certaines de ces rafales seront extrêmement violentes, on attend jusqu'à 150 à 170 km/h potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes-d'Armor dans la nuit de mercredi à jeudi", prévient-il encore.

Mais plus globalement, c'est toute la façade atlantique et la Normandie qui font l'objet d'une surveillance accrue. Ainsi, 23 départements de l'Hexagone seront en vigilance jaune ce 1er novembre. Et, en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, "ces rafales vont s'étendre à d'autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange", continuent les météorologues. Le dispositif de vigilance a même de grandes chances d'être activé, rapporte Guillaume Woznica, journaliste météo sur LCI.

À noter que ce mardi, c'est la Corse qui est confrontée à des vents violents. "En matinée/mi-journée, violentes rafales au nord de l'Ile, sur la région de Bastia en particulier", indique Météo France, qui a placé la Haute-Corse en vigilance orange. La Corse-du-Sud est, elle, seulement en jaune. Dans le détail, "le vent d'ouest (libeccio) qui souffle déjà fortement ce matin, se renforce, atteignant en milieu de journée jusqu'à 120 km/h en Balagne et sur les crêtes, 150 à 180 km/h sur le Cap Corse. En région bastiaise des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h ainsi que les versants orientaux. Le vent faiblit progressivement en cours fin d'après-midi ce mardi", expliquent les prévisionnistes. 

Dans les prochains jours, la tempête Ciarán s'annonce intense. Les experts tablent sur une "très forte tempête automnale, d'une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest du pays". Des vents allant jusqu'à 150 km/h et des vagues jusqu'à dix mètres sont notamment prévus. 


M.G

Tout
TF1 Info