Projet de loi sur la fin de vie : vers un "vote solennel" à l'Assemblée nationale le 11 juin

par I.N avec AFP
Publié le 27 avril 2024 à 20h25

Source : JT 20h Semaine

Les députés ont démarré ces derniers jours en commission l'examen du projet de loi sur la fin de vie.
Le texte arrivera dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 27 mai, et le "vote solennel" devrait se tenir le mardi 11 juin, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale.

La France va-t-elle accorder une "aide à mourir" ? Le projet de loi sur la fin de vie, dont les députés ont commencé l'examen cette semaine, fera (sauf surprise) l'objet d'un "vote solennel" le 11 juin, au surlendemain des élections européennes, a indiqué, samedi 27 avril, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

"L'examen du projet de loi devrait se terminer le vendredi 7 juin. Et donc le vote solennel, s'il y en a un, interviendra le mardi 11 juin", déclare l'ex-ministre des Outre-mer, dans un entretien au Parisien.

Yaël Braun-Pivet "ne tolérera pas le bazar dans l'hémicycle"

La présidente de l'Assemblée balaie ainsi les critiques de la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui avait dénoncé en mars une instrumentalisation du calendrier parlementaire avant les européennes du 9 juin. "Il n'y a pas de sujet", affirme Yaël Braun-Pivet, qui souhaite "un débat très digne" et promet d'y "veiller particulièrement."

Elle assura elle-même "plus de trois quarts des présidences" lors des débats en séance, qui débuteront le lundi 27 mai, promet-elle. "Je ne tolérerai pas que ce soit le bazar dans l'hémicycle. Je ne laisserai rien passer", prévient-elle, jugeant "le sujet trop grave, trop lourd, trop intime, pour tolérer un débat blessant ou dégradant."


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info