Neige-verglas : trois départements en vigilance orange

Publié le 26 mars 2024 à 16h30, mis à jour le 26 mars 2024 à 17h18

Source : JT 13h Semaine

Météo-France a placé la Loire, la Haute-Loire et l'Isère en vigilance orange neige pour la matinée de mercredi.
Sur ces départements, les chutes de neige auront lieu à très basse altitude, dès 300 à 500 m, prévient l'institut.

On a beau être au printemps, "un épisode de neige tardif" va faire son apparition en deuxième partie de nuit ce mardi et mercredi matin dans la Loire, la Haute-Loire et l'Isère. "La neige sera lourde et collante, pouvant occasionner une gène pour la circulation routière", souligne Météo-France qui a placé ces trois départements en vigilance orange. D'autant que sur ces secteurs, "les chutes de neige auront lieu à très basse altitude (dès 300-500 m) à cause des phénomènes d’isothermie persistant jusqu’en matinée", précise l'institut.

Dans le détail, "une perturbation aborde la région mardi en fin de journée accompagnée de pluies conséquentes. La limite pluie-neige s'abaisse vers 600 m dans la nuit, induisant 10 cm de neige au Puy et 20 cm sur les plateaux à 1000m d'altitude. Seul le Brivadois devrait être épargné. Sur la Loire et l'Isère, il peut neiger au-dessus de 400 m ce qui impacte l'agglomération stéphanoise et les Terres froides : 5 cm sont possibles dès cette altitude, et 10 cm dès 600m", indique Météo-France. 

"Mercredi matin, de la neige tombe encore dès 500 m sur la frontière entre Ardèche et Haute-Loire ainsi que du nord de la Drôme jusqu’à l’Allier. Avec les sols détrempés, notamment sur le nord isérois, la neige tiendra difficilement en dessous de 500 m", poursuit le bulletin de vigilance. 

Attention, par ailleurs, au risque d'avalanches élevé (niveau 4 sur 5) sur les Alpes du sud, car les chutes de neige en haute montagne seront abondantes. En effet, 50 cm de neige sont attendus sur le Mercantour et les Écrins.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info