VIDÉO - "À partir du plancher, il n'y a plus de maison" : les dégâts des tornades dans le Midwest américain

par La rédaction de TF1info | Vidéo : O. Santicchi, I. Robin
Publié le 28 avril 2024 à 14h51

Source : JT 13h WE

Aux États-Unis, l'alerte aux tornades est toujours en cours dans le centre du pays.
C'est le moment de l'année où l'air froid du nord entre en contact avec l'air chaud qui remonte du Golfe du Mexique.
Après avoir traversé le Nebraska et l'Iowa, des dizaines de tornades dévastatrices ont touché l'Oklahoma.

Le soleil est de retour, et le calme est retrouvé, à Omaha, la plus grande ville de l'Etat du Nebraska. Mais c'est aussi le temps de la découverte de l'ampleur des dégâts par les habitants. Au lendemain du passage des tornades, la recherche de souvenirs et d'effets personnels se fait dans le silence et la stupéfaction, comme on le voit dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. Les sinistrés, sonnés, revivent encore l'épisode et son dénouement catastrophique. "On a tout juste réussi à atteindre la cave", témoigne l'un d'eux, "vous entendez les destructions, puis vous remontez et vous voyez qu'à partir du plancher, il n'y a plus de maison, vous êtes chez vous, mais vous êtes en fait un sans-abri".

Un phénomène saisonnier

Aucun mort n’a été signalé. Mais l'étendue de la dévastation illustre la violence du phénomène, bien connu des météorologues. En cette saison, l'air froid du Canada et l'air chaud du Mexique convergent au-dessus du centre des États-Unis. Ce sont deux masses d'énergies formidables, qui donnent naissance à des orages itinérants. Ce sont les fameuses tornades, avec des vents terrifiants de plusieurs centaines de kilomètres/heure.

"Tornado alley"

Une puissance telle que des débris de ce quartier du Nebraska auraient été retrouvés dans l'État voisin de l'lowa, lui aussi touché, dans une localité à plus de 90 kilomètres de distance. Un État qui fait partie des régions traditionnellement menacées par ce phénomène tourbillonnaire, la fameuse "Tornado Alley", "l'allée des tornades" en français, qui comprend aussi l'Oklahoma, le Kansas, l'Arkansas, et le Missouri. 

Le risque existe toute l’année avec une recrudescence au printemps, entre avril et juin. Très peu de pays dans le monde ont la malchance de réunir, au-dessus des terres, des conditions climatiques aussi extrêmes.


La rédaction de TF1info | Vidéo : O. Santicchi, I. Robin

Tout
TF1 Info