VIDÉO - Tempête Nelson à Lyon et Saint-Étienne : des dégâts en plein centre-ville

par La rédaction de TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Gaëlle Charnay
Publié le 30 mars 2024 à 9h48, mis à jour le 30 mars 2024 à 9h53

Source : JT 20h WE

Des rafales jusqu'à 111 kilomètres heure ont été enregistrées du côté de Saint-Étienne (Loire) et de Lyon (Rhône).
La tempête Nelson a touché la vallée du Rhône tôt ce matin du vendredi 29 mars.
Le 20H de TF1 fait le point sur les dégâts.

La carrosserie du véhicule n'a pas résisté au poids du cyprès qui s'est abattu. Cette scène, que l'on peut retrouver dans la vidéo de TF1 ci-dessus, se passe à Vénissieux (Rhône). L'arbre a été déraciné par de violentes rafales dont certaines ont atteint 112 km/h. Le vent continue de souffler dans la banlieue lyonnaise, alors que des équipes sont déjà à l'œuvre pour déblayer les lignes électriques et les branches enchevêtrées. La même activité est observée dans le centre-ville, ou une dizaine de voitures ont été endommagées par des chutes d'arbres ou de branches. Les bourrasques sont si puissantes qu'elles emporteraient presque les cyclistes.

Tempête Nelson

Deux jours après avoir balayé la côte atlantique, la tempête Nelson s'est engouffrée dans la vallée du Rhône. Météo France a relevé des vents jusqu'à 112 km/h à Lyon Bron, 111 km/h à Saint-Étienne, 106 km/h à Grenoble, ou encore 131 km/h à Chamrousse (Isère) à 1.730 mètres d'altitude. 

À Saint-Étienne (Loire), un échafaudage inquiète les pompiers, qui en interdisent l'accès. Les agents de la voirie redoutent les chutes de tuiles, qui ont déjà cassé la vitre arrière d'une voiture. Des dégâts sont aussi constatés sur une voie de TER. Dix-sept passagers ont dû patienter pendant quatre heures avant de trouver l'air libre. Ce vendredi soir, il restait 500 logements toujours privés d'électricité dans la région.


La rédaction de TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Gaëlle Charnay

Tout
TF1 Info