Bon et pas cher : la recette de la soupe de châtaignes

par Aurelie DUHAMEL Reportage TF1 : O. COUCHARD/S. THIZY
Publié le 9 novembre 2023 à 13h00, mis à jour le 9 novembre 2023 à 14h43

Source : JT 13h Semaine

Pour bien commencer la saison, la soupe de châtaignes s’avère être le potage réconfortant par excellence.
Délicieusement onctueuse, elle donne un parfum d’automne savoureux et rustique à vos entrées.
La châtaigne, fruit incontournable de la saison, se cuisine facilement et se marie parfaitement avec une poêlée de champignons ou un foie gras.

Avec les marrons, les châtaignes symbolisent à elles seules l’arrivée de l’automne.  Originaire d’Asie mineure, ce fruit à coque se déguste d’octobre à décembre et se trouve facilement en France dans les forêts de feuillus. Mais, pour être certain de satisfaire vos papilles et celles de vos convives, découvrez comment les ramasser et les préparer pour en faire une bonne soupe chaude pour affronter la baisse des températures avec Cynthia et David. 

Soupe de châtaigne : quels sont les ingrédients indispensables ?

Pour élaborer votre soupe, vous n’aurez pas besoin de passer des heures en course. Hormis les châtaignes, à ramasser de préférence en forêt, il est fort probable que vous ayez déjà tous les ingrédients nécessaires dans votre cuisine. Vous aurez donc besoin de vous munir de : 

- 1 bouillon de volaille

- ½ litre de crème fraîche

- noix de muscade

- céleri frais

- 1 kg de châtaigne

- sel 

- poivre

Bon marché, cette soupe vous coûtera une quinzaine d’euros seulement. En guise de touche finale, vous pouvez disposer des copeaux de châtaigne, des fines herbes ou de la noix de muscade sur votre préparation.

Le secret d’une soupe réussie du premier coup

De retour en cuisine, il vous faudra vous munir d’un bon couteau pour les éplucher. Pour vous faciliter la tâche, David, ancien producteur, nous fait part de sa petite astuce : passer les châtaignes au micro-ondes pendant quelques secondes pour que la seconde peau se détache toute seule. Ensuite, cuisez-les dans l’eau bouillante en prenant soin de réserver un tiers de votre récolte. Pour constituer la soupe, notre passionné de cuisine joue la tradition et passe le reste au moulin. Ensuite, versez l’ensemble dans un bouillon de volaille. 

Dans la foulée, n'oubliez pas d’aromatiser notre potage : le céleri perpétuel ou arche des montagnes, qui pousse en Ardèche, semble être une option intéressante pour relever notre recette. Si vous n’en avez pas, son proche cousin le céleri-branche fera parfaitement l’affaire. Sel, poivre, noix de muscade, et le tour est joué ! Après 30 minutes de cuisson à feux doux, incorporez la crème fraîche puis le dernier tiers des châtaignes. Il ne vous reste plus qu’à déguster et à laisser les saveurs vous envahir. 

Comment bien choisir ses châtaignes ?

Toute la réussite de votre préparation va se jouer dans la sélection des châtaignes, de préférence bien fraîches en automne ! Pour ramasser les meilleurs bogues qui parsèment les sols terreux en forêt, encore faut-il avoir l’œil averti. Tout d'abord, vérifiez qu’aucun ver ne s’y est logé, que les châtaignes sont lourdes, bien brunes et entre-ouvertes. Il existe de nombreuses variétés anciennes et modernes de châtaignes. Pour la recette qui nous intéresse, on choisira de préférence les plus rayées, plus faciles à éplucher d’après Cynthia, castanéicultrice.  


Aurelie DUHAMEL Reportage TF1 : O. COUCHARD/S. THIZY

Tout
TF1 Info