Conseil national de la refondation : les propositions pourront "déboucher sur des référendums"

J.F
Publié le 8 septembre 2022 à 11h18

Source : TF1 Info

Lors d'un échange avec des journalistes en ouverture du Conseil national de la refondation, Emmanuel Macron a annoncé que les discussions pourraient déboucher sur des référendums.
"Je n'exclus rien", a assuré le chef de l'Etat.

Boudé par les principaux syndicats et partis politiques, le Conseil national de la refondation est vu par ses détracteurs comme un "gadget" inutile, destiné à contourner le Parlement. Mais ce jeudi avant son ouverture, lors d'un échange avec la presse, le président de la République a voulu lui donner de l'importance, assurant que les propositions qui en découleraient pourraient déboucher sur des référendums. Une manière aussi de montrer aux Françaises et Français qu'il souhaite les associer pleinement à la vie démocratique du pays.

"Je n'exclus rien", "oui ça peut déboucher aussi sur des référendums", a assuré Emmanuel Macron aux journalistes. "Si le processus que nous lançons permet de découler sur cela nous le ferons. Je prends cet exercice très au sérieux", a ajouté le chef de l'Etat. Il a notamment évoqué "une part d'action" sur l'école ou la santé, deux des thèmes discutés au Conseil national de la refondation avec le plein-emploi, la transition écologique et le bien-vieillir. 

Le président a également annoncé le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation nationale très large" en ligne et sur le terrain pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation". Un site dédié au CNR sera lancé dans la soirée.


J.F

Tout
TF1 Info