Les secrets de l'Ossau-iraty, le fromage basque

Publié le 4 décembre 2020 à 13h37, mis à jour le 8 décembre 2020 à 16h43

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au Pays basque, les éleveurs qui font du fromage travaillent beaucoup pour préparer les fêtes. C'est notamment le cas du côté de Macaye (Pyrénées-Atlantiques).

Les brebis sortent en plein air sur les pentes des montagnes basques. Pour Benat Saint-Esteben, les arômes de leur lait viennent de leur nourriture. La brebis est plus saine quand elle consomme l'herbe des prairies. Le lait de ses 300 brebis sert notamment à fabriquer l'Ossau-iraty. C'est un fromage saisonnier fabriqué à partir de décembre, dès que ses agneaux, nés il y a à peine quinze jours, seront sevrés.

Le lait est transformé dans une fromagerie à quelques pas de là. Brebis, vache, chèvre... ici, tous les fromages sont fabriqués avec le lait des fermes voisines. Une fois collecté, celui-ci est caillé, pressé puis affiné pendant plusieurs mois à douze degrés. Plus le vieillissement est long, plus les parfums seront prononcés : noisette, caramel ou encore fruité. Parmi ces milliers de fromages, une curiosité, le Bleu des Basques. Ce dernier y a été créé il y a vingt ans. Il est agréable à manger, onctueux et plein de caractères, puisés dans les montagnes verdoyantes du Pays basque.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au coeur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info