VIDÉO - Bretagne : fan de "La petite maison dans la prairie", elle en a construit une réplique dans son jardin

par T.A. | Reportage TF1 Émilie REFAIT et Nicolas LE BER
Publié le 5 mars 2024 à 17h06, mis à jour le 5 mars 2024 à 17h42
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Reportages découverte

Claire Vilani est une fan absolue de la série "La Petite Maison dans la Prairie".
Cette habitante du Morbihan a mis en œuvre un projet fou : construire sa propre réplique de la bâtisse apparaissant dans le feuilleton américain.
Le magazine de TF1 "Reportages Découvertes" a suivi la fabrication de cette maisonnette originale.

Les voyageurs de passage à Campénéac (Morbihan), petite commune du centre-Bretagne, ont de quoi être surpris en passant à côté de la propriété de Claire Vilani. Loin du style des bâtisses traditionnelles de la région, cette femme de 48 ans a construit une surprenante maisonnette, semblable en tous points à celle vue à l'image dans "La Petite Maison dans la Prairie", ce célèbre feuilleton diffusé dans les années 70/80.

"Ça fait un petit peu décor de ciné !"

Cette Bretonne est une fan inconditionnelle de la série américaine, dont elle connaît chacun des épisodes par cœur. C'est dans sa cuisine que lui est un jour venue l'idée de construire une réplique à l'habitation de la famille Ingalls, dont les aventures ont passionné des millions de téléspectateurs. Pour concevoir le plan de la maison, Claire s'est servie d'une unité de mesure bien particulière : la taille de Michael Landon, l'acteur central du show télévisé. 

"Il faisait 1,75 mètre, montre-t-elle sur une photo dans la vidéo à retrouver en tête de cet article, replay du magazine de TF1 "Reportages Découverte" diffusé ce dimanche. Il arrivait à peu près en haut de la fenêtre [de la maison de la série]. Donc ça m'a donné une première estimation sur la hauteur de celle-ci" pour la reproduire dans la vraie vie. Des artisans locaux s'occupent ensuite d'une partie des travaux, mais Claire et son mari, Jérémy, mettent aussi la main à la pâte et participent au chantier. "C'est important pour moi qu'il s'investisse", précise la passionnée au sujet de son époux.

Peu à peu, au fil des mois, la petite maison de Claire ressemble de plus en plus à celle de sa série préférée. À l'intérieur, la propriétaire met un point d'honneur à respecter tous les détails de l'édifice originel. Au centre de la pièce principale ? La fameuse cheminée des Ingalls. "Ça fait un petit peu décor de ciné !", se réjouit Claire devant notre caméra. Depuis le jardin, elle se montre totalement séduite par l'avancée des travaux. Les quarante mètres carrés de la maisonnette ont fini d'être aménagés. 

Comme prévu, Claire organise les premières visites de la maison, qu'elle louera aussi à la nuitée, permettant aux vacanciers de pénétrer pleinement dans l'univers de la série, le temps d'une soirée. "Quand on est à l'intérieur, on a un peu l'impression de faire partie de la famille Ingalls", confesse l'une des fans venues découvrir l'habitation. Le carnet de réservations pour dormir dans la "petite maison dans la prairie" du fin fond de la campagne bretonne est déjà plein pour les deux années à venir.


T.A. | Reportage TF1 Émilie REFAIT et Nicolas LE BER

Tout
TF1 Info