Pas-de-Calais : un village coupé du monde depuis un mois après un vol de cuivre

par V. F Reportage TF1 : Manon Debut et Tanguy Joire
Publié le 8 septembre 2023 à 17h04

Source : JT 13h Semaine

Les vols de métaux et plus particulièrement de cuivre se multiplient.
Conséquence, plusieurs villages se retrouvent sans téléphone et sans Internet.
C'est le cas notamment dans le Pas-de-Calais, où depuis plus d'un mois, les habitants d'un village ont l'impression d'être abandonnés.

Depuis le début du mois d'août, la commune d'Estrée-Cauchy (Pas-de-Calais) est comme coupée du monde, suite à un vol de câbles de cuivre. Les habitants n'en peuvent plus, et cela commence à être problématique, notamment pour les plus âgés. Comme Adrien, 89 ans, qui ne peut plus appeler avec son téléphone fixe, car le signal est coupé. Il vit seul et sans moyens de communication, il s'inquiète pour sa santé. "Si on tombe dans la nuit, on ne peut même pas appeler. J'ai dû aller voir une voisine pour téléphoner à l'infirmière", confie-t-il dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.

Pour eux, 30 habitations qui sont coupées du monde, ce n'est pas grave...
Dorothée Opigez, maire d'Estrée-Cauchy (Pas-de-Calais)

Cette panne Orange du réseau ADSL touche 30 foyers qui ainsi sont privés de connexion Internet. Ce sont essentiellement des personnes âgées qui n'ont pas la fibre comme Arlette. Sans téléphone, elle se sent coupée de son entourage. "Mes enfants, des amis, tout ça. Ils m'appelaient là-dessus. Et puis, ils sont loin. J'en ai un qui habite dans l'Ain, un autre qui habite à Nœux-les-Mines. Bon bah, je les vois pas souvent", se lamente-t-elle. 

La maire, Dorothée Opigez, est en contact avec Orange. Le câble aurait dû être remplacé début septembre, mais les délais s'allongent de jour en jour. Elle a le sentiment que son village n'est pas la priorité de l'opérateur. "Pour eux, 30 habitations qui sont coupése du monde, ce n'est pas grave, et on va plutôt régler le problème là où il y a vraiment beaucoup d'habitations qui sont impactées. Mais je pense que c'est aussi important pour une petite commune comme la nôtre que pour une grande ville", déplore-t-elle.

Ces pillages se multiplient. Cet été, Orange a dénombré deux vols de câbles par jour dans la région des Hauts-de-France.


V. F Reportage TF1 : Manon Debut et Tanguy Joire

Tout
TF1 Info