Calendrier vaccinal de l’enfant : pourquoi faut-il faire preuve de rigueur ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 10 juillet 2023 à 9h00

Source : JT 13h Semaine

Selon l’OMS, les vaccinations sauvent la vie de 2 millions de personnes chaque année dans le monde.
On se fait vacciner pour soi, mais aussi pour les autres.
Suivre à la lettre le calendrier vaccinal permet de protéger votre enfant de maladies graves.

Dès la naissance d’un enfant, un carnet de vaccination est transmis aux parents. Ce petit livret précieux, combiné au calendrier, leur permet de suivre correctement les vaccins déjà administrés et ceux à faire. Il est très important de respecter le plus possible la période suggérée par le ministère de la Santé et de la prévention afin de protéger son enfant des maladies graves. En plus de lui éviter de contracter des infections, vacciner son nourrisson, dont le système immunitaire est encore fragile, permet d’empêcher le retour de maladies très contagieuses comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite, actuellement éradiquées dans de nombreux pays. Les calendriers vaccinaux diffèrent d’un pays à un autre, mais voici ce qu’il faut retenir si votre bébé est né après le 1ᵉʳ janvier 2018.

Calendrier vaccinal : ce qui a changé depuis le 1ᵉʳ janvier 2018

Avant 2018, les enfants devaient être obligatoirement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) pour entrer à l’école. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, 11 vaccins sont désormais à effectuer entre le 2ᵉ mois et les 18 mois de bébé. Aux trois précédemment cités, s’ajoutent alors les vaccins contre la coqueluche, les infections invasives à Hæmophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est important de savoir qu’ils étaient tous recommandés aux enfants nés avant 2018, mais pas encore obligatoires. En Guyane française, les enfants de plus de 12 mois doivent également être vaccinés contre la fièvre jaune.

Crèche, école, garderie : faut-il avoir un carnet vaccinal à jour pour inscrire son enfant ?

Au-delà du fait de renforcer le système immunitaire du nourrisson, les vaccins sont aussi un gage d’entrée en collectivités. Que ce soit en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants, votre bout de chou doit avoir son carnet vaccinal à jour pour être inscrit. En ce qui concerne la crèche, ces établissements peuvent vous fournir une admission provisoire, le temps des formalités. Vous aurez alors trois mois pour faire vacciner votre enfant afin de conserver sa place dans l’organisme.

Rattrapage vaccinal : quelle est la procédure à suivre ?

Que ce soit faute de négligence des parents ou bien des médecins ou parce que les infections bénignes sont encore considérées, à tort, comme un motif acceptable de report des vaccins, il est important de rapidement rectifier le tir. Le médecin va alors évaluer le nombre de doses que le petit patient aurait reçu avec un schéma vaccinal complet et lui délivrer un nouveau calendrier. Dans le cadre d’un rattrapage, tous les vaccins (inactivés ou vivants) peuvent être administrés le même jour. 


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info