Reflux gastrique : cinq remèdes miracle pour une meilleure digestion

par Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO
Publié le 15 octobre 2023 à 7h00

Source : Sujet JT LCI

Un reflux gastrique peut être déclenché par l’alimentation, mais aussi la consommation excessive d’alcool ou de tabac.
Le citron, le gingembre ou encore le bicarbonate de soude sont efficaces contre les remontées acides.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour calmer les crampes d’estomac liées aux reflux gastriques.

Après un repas copieux, une soirée arrosée ou tout simplement la consommation d’un plat épicé, il arrive que l’on souffre de brûlures d’estomac. Liés à la remontée de l’acide gastrique permettant la digestion, les reflux peuvent être particulièrement douloureux. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour en venir à bout. Voici cinq techniques pour soulager les symptômes efficacement. 

Qu'est-ce qu’un reflux gastrique ?

Aussi appelé remontées acides, le reflux gastrique est la conséquence d’une remontée d'acide venant de l’estomac au niveau de l'œsophage. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce problème d’acidité. Le plus souvent, il est lié à une consommation d’aliments gras, épicés ou acides qui peuvent irriter l'estomac. Mais ce n’est pas tout. On constate parfois ces symptômes suite à une importante consommation d’alcool ou de caféine, mais aussi en cas de surpoids et même durant la grossesse. Dans certains cas, le port de vêtements serrés peut également causer des reflux gastriques. 

Les meilleurs produits pour soulager les remontées acides

Pour combattre les reflux gastriques, il est nécessaire de se tourner vers des produits alcalins. Et contrairement aux idées reçues, le citron est un véritable allié contre les brûlures d'estomac ! Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l’eau citronnée à jeun

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est également conseillé pour soulager les remontées acides. Afin de profiter de ses vertus apaisantes pour l'estomac, on vous recommande de le consommer sous forme d’infusion ou même d’en glisser simplement dans vos recettes. 

Côté épices, on peut également compter sur le curcuma pour calmer les crampes d'estomac liées à des remontées acides. Consommée en boisson, cette épice est efficace contre les inflammations. Voici la recette : faites infuser dans 150 ml d'eau bouillante entre 1 et 2 g de poudre de curcuma avec quelques grains de poivre pour booster les effets de l’épice. Après une dizaine de minutes d’infusion, buvez cette préparation environ 2 fois par jour pour vous soulager. 

Les huiles essentielles, une bonne idée ?

Une autre façon de lutter contre les brûlures d’estomac est de faire appel au bicarbonate de soude. Ce remède de grand-mère est simple à réaliser. Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau et de le boire. Mais attention à ne pas en abuser !

Certaines huiles essentielles peuvent également vous permettre de soulager des remontées acides. On préconise notamment l’utilisation de la clémentine, du basilic ou encore de la camomille, connues pour ses vertus apaisantes. Côté posologie, massez simplement votre ventre avec quelques gouttes de ces produits diluées dans une huile neutre.


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info