EN DIRECT - Trafic aérien : des milliers de vols annulés malgré la levée d'un préavis de grève

Publié le 25 avril 2024 à 6h00, mis à jour le 25 avril 2024 à 12h15

Source : JT 20h Semaine

Le préavis de grève des contrôleurs aériens français jeudi a plongé "des centaines de milliers de passagers dans le flou" en Europe, malgré un accord in extremis avec le syndicat majoritaire.
Suivez les informations.

Ce live est à présent terminé. 

LES SURVOLS, ÉGALEMENT PERTURBÉS

Le mouvement social français a des conséquences sur les vols amenés à survoler le territoire français, l'activité de cinq centres en route de la navigation aérienne, qui gèrent les trajectoires des appareils survolant le territoire, étant, elle aussi, affectée. Les compagnies low-cost qui multiplient les rotations dans l'espace européen sont les plus touchées. Ryanair a annulé à lui seul "plus de 300 vols", easyJet et Transavia 200 chacune.


Dans un communiqué, le PDG de Ryanair Michael O'Leary a d'ailleurs encore critiqué les autorités françaises et a exhorté la Commission européenne à "prendre des mesures pour protéger les survols, ce qui permettrait d'éliminer plus de 90 % de ces annulations".

DES RETARDS MODÉRÉS

Pour les vols maintenus, les retards restent modérés, a fait savoir la DGAC qui dit rester "attentive à la situation" à Orly et à Marseille, où le retard moyen au départ dépassait 30 minutes. "Très peu de personnes viennent dans les aéroports attendre un hypothétique avion", a-t-on observé au sein de l'aviation civile.

DES CENTRES DE CONTRÔLE AÉRIEN FERMÉS

Les aiguilleurs du ciel se sont mobilisés pour protester contre une réforme prévoyant une refonte du contrôle aérien, estimant que les mesures d'accompagnement n'étaient pas suffisantes et demandant notamment 25% d'augmentation des rémunérations étalées sur cinq ans.


Signe de mobilisation, les centres de contrôle aérien de Béziers, Nîmes, Figari, Caen ou Deauville sont fermés ce matin. Les aiguilleurs craignent que ces petits aéroports ne fassent les frais de la refonte du contrôle aérien français.

LES COURT ET MOYEN-COURRIERS PARTICULIÈREMENT IMPACTÉS

Les annulations de vols concernent en priorité les vols court et moyen-courriers. Par conséquent, à Roissy Charles-de-Gaulle, de nombreux passagers naviguent dans les terminaux pour leurs vols internationaux. Pour autant, dans ce qui est le premier aéroport en France, 55% des vols ont été annulés à cause de la grève.

6000 VOLS PRÉVUS

Selon la DGAC, le nombre de vols prévus de survoler la France aujourd'hui est d'un peu plus de 6.000, contre 9.000 hier. Sans atteindre les niveaux estivaux, le trafic aérien français s'avérait aujourd'hui soutenu au moment où deux des trois grandes zones académiques sont toujours en vacances de printemps.

DES NÉGOCIATIONS OUVERTES DEPUIS 15 MOIS

Tout en comprenant la frustration des voyageurs dont leur vol est annulé, la secrétaire général de la CGT, Sophie Binet, a rappelé sur LCI la situation qui a mené à la grève. "Le problème, c'est qu'il y a des négociations qui sont ouvertes depuis 15 mois, qui n'avancent pas. La preuve, c'est que les aiguilleurs du ciel sont obligés de faire grève ou de menacer de faire grève pour que la direction entende leurs arguments", a-t-elle souligné. 


"On leur demande de travailler plus et la moindre des choses, c'est qu'ils soient payés plus et c'est ça aujourd'hui que la direction refuse", a encore justifié Sophie Binet.

Grève dans l'aviation : la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur LCISource : TF1 Info

"JEUDI NOIR"

Au vu du nombre de grévistes déclarés parmi les indispensables contrôleurs aériens, Ryanair, dont le patron ne cesse de dénoncer les grèves françaises, a annulé à lui seul "plus de 300 vols" ce jeudi, Transavia 198 vols, tandis qu'Air France a prévenu que "des annulations importantes et des retards (étaient) à prévoir".

UN PEU PLUS D'UN VOL SUR DEUX ANNULÉ À ROISSY

À l'aéroport de Roissy, le premier aéroport français, 55% des vols au départ de cet aéroport ont été annulés. Une prévision qui se retrouve sur le tableau d'affichage du terminal 2F, comme le montre dans la vidéo ci-dessous le journaliste de LCI David Verhaeghe. "Les passagers ont probablement été prévenus puisqu'ici, l'ambiance est tout à fait sereine", décrit-il par ailleurs.

Un millier de vols annulés à RoissySource : TF1 Info

LE POINT DE SITUATION

Voici ce qu'il faut retenir, en amont de cette journée qui promet d'importantes perturbations dans les aéroports :

  • Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens, dont le SNTCA, qui représente 60% des voix de ces professionnels, ont annoncé une grève pour ce jeudi qui devait être très suivi. Ils protestaient contre la refonte du contrôle aérien français, notamment peu satisfaits des mesures d'accompagnement de cette réforme, en particulier d'un point de vue financier.
  • Des négociations de dernière minute, dans la nuit de mardi à mercredi, ont conduit le SNTCA à lever son préavis de grève. Mais cet accord de dernière minute était trop tardif pour éviter les perturbations du trafic aérien.
  • Plus de 2000 vols en Europe ont été supprimés et 1000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l'espace aérien français, selon la principale association de compagnies aériennes européennes, Airlines for Europe.
  • Du côté des aéroports, trois vols sur quatre seront supprimés au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français ; 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier ; 65% à Marseille-Provence et 45% sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la grève dans les aéroports. Malgré une levée de préavis de la part du syndicat majoritaire hier matin grâce à des consultations de dernières minutes avec la DGAC, de nombreux contrôleurs aériens feront grève ce jeudi, promettant donc d'importantes perturbations dans les aéroports. Retrouvez ici toutes les informations liées à cette actualité.

Les compagnies aériennes s'indignent et des dizaines de milliers de passagers seront privés d'avions jeudi en France et en Europe malgré la levée d'un préavis de grève par le principal syndicat de contrôleurs aériens, le délai étant trop court pour reprogrammer les vols.

Trois vols sur quatre seront supprimés au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français ; 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier ; 65% à Marseille-Provence et 45% sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine. Plus de 2.000 vols en Europe ont été annulés et 1.000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l'espace aérien français, selon la principale association de compagnies aériennes du Vieux Continent, Airlines for Europe.

Ryanair, dont le patron ne cesse de dénoncer les grèves françaises, a annulé à lui seul "plus de 300 vols" jeudi, et Transavia, compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, 198 vols. Et l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui rassemble plus de 300 compagnies, a pour sa part accusé les contrôleurs aériens français de "chantage" avec leurs "exigences exorbitantes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info