Présidentielle : à Paris, des étudiants manifestent devant Sciences Po, la Sorbonne toujours occupée

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 14 avril 2022 à 14h36
Place de la Sorbonne, Paris, 20 avril 2020
Place de la Sorbonne, Paris, 20 avril 2020 - Source : ERIC PIERMONT / AFP

À Paris, des étudiants protestent contre l'affiche du second tour de la Présidentielle.
Ils alertent également sur les questions écologiques et sociales.
À la mi-journée, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partiellement occupée.

Un vent de protestation souffle à la Sorbonne à Paris. Dès mercredi, plusieurs centaines d'étudiants ont participé à une assemblée générale interfacs dans un amphithéâtre de l'établissement. Ce dernier est, ce jeudi, "partiellement occupé" a fait savoir la direction de la communication, contactée par l'AFP. Un rassemblement est également prévu en début d'après-midi  sur la place de la Sorbonne. 

Des étudiants refusent de choisir entre Macron et Le Pen

Ces étudiants ont décidé de faire entendre leur voix face à l'affiche du second tour de l'élection présidentielle, tout en alertant sur deux thématiques qui leur sont chères : l'écologie et les questions sociales. 

Ainsi, devant le bâtiment de Sciences Po, dans le VIIème arrondissement de Paris, des banderoles sur les portes indiquent "pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "non à l'extrême droite", "féministes antifascistes". 

"Assez de cette société, qui craint les femmes voilées, écoute Zemmour à la télé", "On est là, même si Macron ne veut pas nous on est là" ou encore "La jeunesse emmerde le Front national", ont été scandés avec des mégaphones par les étudiants devant l'établissement bloqué. Sur place, des militants de Solidaires, de l'Unef, de SOS Racisme mais aussi des étudiants non syndiqués étaient présents. 

Face à cette protestation, "les cours sont maintenus en distanciel pour l'ensemble des étudiants de Paris 1, ainsi que pour les autres sites parisiens (une dizaine, dont Tolbiac), jusqu'au samedi 16 avril inclus", a précisé la direction de la communication de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui précise que ces sites "sont fermés aux étudiants mais ouverts aux personnels". Du côté de Sciences Po, "les cours prévus aujourd'hui sur ce site ont été basculés en distanciel. Les autres sites de Sciences Po restent ouverts et fonctionnent normalement", a-t-il été indiqué à l'AFP. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info