REPORTAGE - "Le Bistrot des villages" : un bar ambulant pour recréer du lien dans les petites communes

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Philippe Vogel, Éric Schings
Publié le 17 mai 2023 à 16h46

Source : JT 13h Semaine

Si les food trucks sont des concepts bien connus en France, un petit nouveau s'est récemment invité dans la liste des commerces ambulants.
En Alsace, Clément Nicaud a créé un bistrot sur roues.
Une petite camionnette aménagée qui s'installe chaque soir dans un village où il n'y a plus de bar ou de restaurant.

En Alsace, désormais, c'est le bistrot qui vient à vous. Depuis un peu moins d'un an, dans certains villages, une petite camionnette fait son apparition le soir venu pour proposer un concept original : un bar ambulant servant des planches de charcuterie et des boissons. Un "Bistrot des villages" sur quatre roues imaginé par Clément Nicaud, 28 ans, avec un but : recréer du lien entre les habitants des communes désertées par leurs commerçants.

Recréer du lien dans les villages

Le jeune homme a quitté Paris et son travail de bureau pour troquer sa vie urbaine contre un retour aux sources. Dans la soirée, il organise ses tournées dans des communes dans lesquelles il n'y a plus de bar ou de restaurant, avec une volonté, "que les gens sortent de chez eux", indique Clémant Nicaud dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sur demande d'un village, il se déplace gratuitement en échange d'une place libre pour installer son petit bar le temps d'une soirée. 

Et son concept a déjà séduit : aujourd'hui, une dizaine de communes alsaciennes font appel à ses services. La maire de Baldenheim, dans le Bas-Rhin, salue l'initiative. "On n'a plus de bistrot dans le village et ça nous manque vraiment et c'est une bonne alternative pour que les gens se sentent intégrés dans notre village, que les gens participent à la vie du village", assure Virginie Muhr. 

La camionnette de Clément, qu'il gère seul, est équipée pour fournir de la petite cuisine et des boissons à la pression. Le jeune homme n'y sert que des produits issus de circuits cours et des rafraîchissements locaux. Une idée qui en réjouit plus d'un. "On a besoin de convivialité, en particulier dans nos villages, et c'est vraiment une très belle façon d'amener les gens à se retrouver", témoigne un consommateur. Une idée qui plaît d'autant plus que le "Bistrot des villages" est extensible à souhait : les gens peuvent ramener leur table de pique-nique pour s'installer et consommer une bonne planche de charcuterie accompagnée d'une pression.

Un succès tel que certains soirs, jusqu'à une centaine de personnes peuvent être présentes devant la camionnette. Clément Nicaud songe d'ailleurs à ouvrir un second Bistrot des villages dans un autre département.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Philippe Vogel, Éric Schings

Tout
TF1 Info