VIDÉO - Vaucluse : un fast-food s'installe, les villageois se rebellent

par La rédaction de TF1info | Emanuelle Binet, Gwenolé Scanff
Publié le 27 octobre 2023 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

Fin août, l'association "Vivre à Sérignan" a découvert l'arrivée future d'un McDonald's à l'entrée de la commune.
Une partie des habitants est fermement opposée à l'installation de ce fast-food, qui pourrait fragiliser les commerçants locaux.

"Cela ne paraît pas logique !", s'exclame une habitante, révoltée. A Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), un McDonald’s doit s'implanter à l'entrée du village, en lieu et place du restaurant "La Garrigue" qui doit être rasé. Une initiative qui sème la discorde : "Nous sommes dans une région où la gastronomie est mise en avant. Voir de telles enseignes s'installer ici, c'est un peu dommage", affirme un autre passant interrogé dans le reportage en tête de cet article. 

Je peux aller à la catastrophe
Suzanne Barbero, restauratrice à "Le Serinna"

"Ce genre d’implantation n’est pas adapté à ce genre de village. Je pense qu’il faut faire vivre les artisans locaux", renchérit une autre riveraine. Dans ce village, Suzanne Barbero tient le restaurant "Le Serinna" depuis quatre ans : "Je travaille avec les locaux, donc avec les travailleurs. Au lieu de venir manger trois fois dans la semaine chez moi, ils iront peut-être deux fois chez moi et une fois à McDo", craint la restauratrice. "Je pense que je peux aller à la catastrophe", ajoute-t-elle. 

Dans ce village typiquement provençal de près de 3000 habitants, il ne reste qu’une dizaine de commerces. Carole Pécqueux, responsable administrative de la cave des coteaux du Rhône, voit également d'un mauvais œil l'arrivée de son futur voisin. "On est quand même très inquiet de l'impact que cela aura sur notre activité. Les personnes vont avoir tendance à se garer chez nous, ce qui peut bloquer notre activité", s'inquiète la professionnelle. 

Le maire de Sérignan-du-Comtat, Julien Merle, n'a quant à lui pas eu son mort à dire : "C'est un propriétaire qui vend son terrain pour un projet commercial. Nous, mairie, on n'a pas à choisir l'enseigne", détaille l'élu. Parmi les passants rencontrés par nos équipes ce vendredi, seule une riveraine est favorable au projet : "Je pense que c'est bien, cela fait du travail pour les jeunes, et je pense que cela va faire vivre le village", défend-elle. 

Aux côtés de ce McDonald’s, seront également construits une supérette, une station service et une station de lavage. Une pétition a été lancée au début du mois d'octobre. Elle a déjà reçu près de 1000 signatures. 


La rédaction de TF1info | Emanuelle Binet, Gwenolé Scanff

Tout
TF1 Info