VIDÉO - Arnaques aux locations saisonnières : une victime témoigne

par L.T. | Reportage : Bastien Delaubert, Erinna Fourny
Publié le 24 juin 2023 à 22h43, mis à jour le 26 juin 2023 à 10h44

Source : JT 20h WE

Si vous cherchez en ce moment une location pour vos vacances, attention aux arnaques !
Des escrocs proposent de superbes maisons... dont ils ne sont pas les propriétaires.
Le 20H de TF1 se penche sur ce fléau, avec le témoignage d'une victime.

Des milliers d'annonces disponibles pour toutes les destinations. Des appartements, des maisons, des villas à portée de clic... Mais comment être sûr de ne pas tomber sur une arnaque ? Il y a trois ans, Patricia Guilbert, assistante d'éducation, pensait avoir trouvé l'annonce idéale. Elle débourse 5600 euros pour un séjour au Pays Basque. "Beaucoup de maisons étaient déjà parties. C'était juste après le confinement. J'ai payé et comme je n'ai pas eu de confirmation après le paiement, je me suis dit que c'était une arnaque", explique-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. 

Derrière cette arnaque, une technique éprouvée. La personne qui poste l'annonce n'est en fait pas propriétaire de la villa, c'est un escroc qui s'en est simplement procuré les photos. Une tromperie quasiment indétectable, et sans aucune possibilité de se faire rembourser. "On se sent en colère parce que c'était l'argent que j'avais perdu, en colère parce que c'étaient les quinze jours avec mes enfants", poursuit l'infortunée Patricia dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

10% des annonces jamais publiées

Comme Patricia, 60 clients lésés ont porté plainte contre le site spécialisé Abritel, qui a été condamné à les indemniser. Leur avocat espère que ce jugement fera jurisprudence et demande aux sites de location de mieux protéger leurs utilisateurs. "Aujourd'hui, on a effectivement un gros problème de mise en place de solution de sécurité. Si les moyens financiers et techniques étaient mis en place, on n'aurait pas des escroqueries à un tel niveau", affirme Me David Bellaïche, avocat. 

Contacté, le site Abritel affirme prendre le risque de fraude très au sérieux et assure que des contrôles sont effectués. C'est aussi le cas chez Particulier à Particulier où une équipe de vérificateurs scrute le profil de tous les annonceurs. Documents d'identité, taxe foncière, factures récentes sont analysés. En moyenne, 10% des 30.000 annonces de location proposées ne seront jamais publiées. 

Ne jamais contacter un propriétaire en dehors du site

La moindre information peut révéler la fraude. "J'ai un exemple de taxe foncière qui a été contrefaite. À Paris, le taux est très faible, il y avait un taux beaucoup trop élevé pour Paris. Comme on travaille dans l'immobilier, ces questions-là, on les connaît. C'était un détail, mais on l'a vu tout de suite", explique Thomas Falguières, expert du pôle anti-fraude Particulier à Particulier. 

Depuis mars 2022, près de 7.000 plaintes pour fausses locations ont été déposées en ligne. Pour être sûr d'être protégé en cas de fraude, ne contactez jamais un propriétaire en dehors du site où son annonce est hébergée et payez toujours votre location via la plateforme sécurisée du site concerné.


L.T. | Reportage : Bastien Delaubert, Erinna Fourny

Tout
TF1 Info