VIDÉO - "Je me suis laissé tenter" : gare à cette arnaque de la carte SNCF à moins de 2 euros

par L.T. | Reportage TF1 : Thomas Jarrion, Helene Massiot, Laura Baquet
Publié le 29 juin 2023 à 7h00, mis à jour le 29 juin 2023 à 10h17

Source : JT 20h Semaine

Une fausse carte SNCF au prix avantageux de 1,95 euro pour voyager gratuitement pendant un an a circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
La page a depuis été supprimée, mais plusieurs personnes ont été piégées, et l’arnaque pourrait revenir.
Une victime et un expert en cybersécurité témoignent auprès de TF1.

Tout commence par une simple publication sur les réseaux sociaux. Une super promotion : 1,95 euro par an pour une carte SNCF qui permet de voyager gratuitement. Pour en profiter, il faut s’inscrire sur un site qui ressemble en tout point à une page officielle. À la fin, il faut payer. Christine s’est laissé tenter. "La SNCF, c’est hyper cher. Là, si avec une carte, on peut voyager un peu partout, c’est génial", affirme-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Elle paye, mais ne reçoit rien. "C’était très bien fait. On ne se méfie pas du tout", poursuit-elle. 

Comment fonctionne ce type d’arnaque ? Un expert en cybersécurité nous explique. Il alerte tout de suite sur les commentaires, tous élogieux sur la promotion. Ce qui est louche. Certains sont postés par des profils accusés d’être de faux comptes. Quant au site SNCF frauduleux, il possède pourtant le petit cadenas, en haut à gauche de l’adresse, qui inspire confiance. "Pendant longtemps, le petit cadenas a été signe de sécurité. Aujourd’hui, c’est toujours nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. C’est vraiment la connexion à ce site-là qui est sécurisé, mais ce n’est pas forcément le site qui est véridique en lui-même", déclare François Deruty. 

"On se dit que ça ne coûte rien mais vous pouvez perdre beaucoup plus"

Enfin, il y a le petit montant demandé. "On se dit que ça ne coûte rien et du coup, on peut y aller facilement. Au pire, on aura perdu deux euros, mais vous pouvez perdre beaucoup plus une fois que vos informations circulent sur Internet", poursuit l’expert. Car il y a une deuxième étape dans cette arnaque. C’est quand les hackers vous appellent en se faisant passer pour votre banque. Ils vous donnent votre numéro de carte pour gagner votre confiance, vous demandent l’accès à votre application bancaire sécurisée et peuvent alors acheter ce qu’ils veulent avec votre argent. 

Contactée, la SNCF nous annonce qu’elle va porter plainte. Mais peu de chance de trouver les coupables pour cette spécialiste en cybersécurité. "Il y a tellement d’attaques, et notamment de toutes ces affaires de petite délinquance, d’arnaques sur la SNCF, via Vinted (…) que c’est très compliqué d’aller poursuivre tout le monde", affirme Mathilde Saliou. Dans l’après-midi, la page Facebook en question a été supprimée et le site n’existe plus. 


L.T. | Reportage TF1 : Thomas Jarrion, Helene Massiot, Laura Baquet

Tout
TF1 Info