"Je suis venue de l'autre bout du monde" : cette école de Haute-Loire accueille la crème des futurs pâtissiers

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Colyne Emeriau, Aurélien Flament, Céline Olive
Publié le 5 février 2024 à 17h32, mis à jour le 5 février 2024 à 17h37

Source : JT 13h Semaine

A Yssingeaux, en Auvergne, des élèves venus du monde entier apprennent l'art de la pâtisserie à l'ENSP.
Cette école d'excellence est la plus grande au monde.
Une équipe de TF1 s'y est rendue.

"Je suis venue de l'autre bout du monde". Nichée au cœur de l'Auvergne, à Yssingeaux (Haute-Loire), l'ENSP, la plus grande école de pâtisserie sucrée du monde se trouve, accueille des élèves de près de 80 nationalités différentes. 

"Si j'avais cette formation dans mon pays, on ne m'aurait jamais enseigné autant de choses avec autant de détails", témoigne dans le reportage en tête de cet article, une étudiante indienne de 22 ans venue apprendre à faire des pâtisseries méconnues dans son pays.

Tous les ans, cet établissement d'excellence accueille plus de 1 500 élèves répartis dans onze salles de cours aux allures de cuisine géante. Les cartables y sont remplacés par des valises et les cahiers ou stylos par un inventaire d'ustensiles étonnant tandis que l'emploi du temps ressemble à un menu. 

"Accepter que ça soit pas bon et pas beau"

Au programme, figure notamment la confection de petits bonbons brillants ou encore des gâteaux de mariage. Avant de maîtriser parfaitement la recette, les élèves ont le droit à quelques petites astuces. 

Goûts, textures, visuels, rien n'échappe à l'œil intransigeant du chef pâtissier. "Quand on apprend, il faut aussi accepter que ça soit pas bon et pas beau", explique Edwin Rousseau, chef formateur.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Colyne Emeriau, Aurélien Flament, Céline Olive

Tout
TF1 Info