Mauviel : le dieu des poêles !

Publié le 30 octobre 2022 à 14h13, mis à jour le 31 octobre 2022 à 10h17

Source : JT 13h WE

Depuis plus de 200 ans, la chaudronnerie Mauviel confectionne des poêles de prestiges. La marque rayonne à l’international où elle réalise 70% de son chiffre d’affaires.

Indra Carrillo, chef étoilé de Paris, propose un voyage à ses clients. Cela passe par les plats, les saveurs, les bons ustensiles, mais aussi l’esthétique du matériel. Il se procure les casseroles à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), une petite commune de la Normandie. Elles sont fabriquées dans l'entreprise familiale Mauviel, créée en 1830. Dans la ville, cela fait des siècles que l’on martèle le cuivre. Le bruit est incessant, au point que les habitants sont appelés "les Sourdins".

Les machines aussi sont d’époque. Un ouvrier maintenu par une sangle utilise tout le poids de son corps pour façonner une pièce. Ces artisans exercent de vieux métiers : chaudronnier, dinandier ou rétameur. Une expertise attire des clients prestigieux. Ces plats sont ceux de la cuisine de l’Élysée. Dans l’atelier, marmites, poêles ou encore plats à rôtir vont être restaurés. Aujourd’hui, l’entreprise Mauviel réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Professionnel ou particulier, il faut compter au moins 120 euros pour une poêle de taille moyenne, mais garantie à vie.

TF1 | Reportage L. Attal, A. Ifergane


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info