VIDÉO - Vosges : les fermes-auberges, une tradition ancestrale

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Vogel, L. Claudepierre
Publié le 30 juin 2023 à 15h53

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 vous emmène découvre une ferme-auberge.
Pour ce faire, direction les Vosges, à 1000 mètres d'altitude.

Contrairement aux apparences, l'homme filmé dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article n'est pas cowboy et nous ne sommes pas dans l'Ouest américain, mais bien dans les Vosges à 1000 mètres d'altitude. L'élevage fait partie du paysage, une activité propre aux fermes-auberges.

Les fameux roïgebrageldis occupent toutes les assiettes

Les fermes-auberges sont une histoire de famille. Jacques, le fils, s'occupe des bêtes. Le papa, lui, officie en salle. La restauration est l'autre occupation de la ferme. Sur les crêtes vosgiennes, on compte une cinquantaine de fermes-auberges. On s'y attable à la bonne franquette. Les fameux roïgebrageldis occupent toutes les assiettes, une spécialité.

Guy est la quatrième génération de "marcaires", ces fermiers qui ont débuté l'élevage sur les chaumes. Toujours très accueillants, ils sont à l'origine des fermes-auberges.

En cuisine, toute la famille est derrière les fourneaux. Les roïgebrageldis attendent, dans les casseroles, d'être servis. Tout est fait le jour même avec les produits de l'exploitation. Du fait-maison auquel la maman, cuisinière en chef, tient beaucoup.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Vogel, L. Claudepierre

Tout
TF1 Info