VIDEO - Des pagodes au pays des volcans

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Noëlle Ly, Céline Olive, Patrick Delannes
Publié le 23 octobre 2023 à 19h34

Source : JT 13h Semaine

À Noyant-d'Allier, en Auvergne, un temple bouddhiste attire 40 fois plus de visiteurs qu'il y a d'habitants dans le village.
S'il s'agissait autrefois avant tout d'un lieu de culte, il fait désormais partie de son patrimoine.
Voici son histoire.

L'endroit suscite l'intérêt de plus en plus de touristes chaque année. Au centre du village de Noyant-d'Allier, en Auvergne, une pagode avec un bouddha de neuf mètres de haut attire 40 fois plus de visiteurs qu'il y a d'habitants. Elle a été construite en 1983 dans ce village de 600 âmes rempli d'histoire.

"Au début du siècle dernier, on a fait venir des mineurs de Pologne et d'Ukraine et puis au milieu du siècle dernier et bien ça a été les rapatriés, tout le monde s'est intégré", explique dans le reportage en tête de cet article Edith Simon, présidente de l'association des bouddhistes de Noyant-d'Allier, en référence aux rapatriés d'Indochine, en majorité bouddhistes. 

Ces derniers ont bâti la pagode en l'honneur de leurs ancêtres. Jany Philippe fait partie des 1 000 personnes accueillies dans les corons dès 1955. Elle se souvient encore du périple pour arriver dans l'Hexagone à l'âge de deux ans : "J'étais toute petite. Il fallait 23 jours à cette époque. On a traversé toutes les mers, les océans", confie-t-elle.

"C'est très surprenant, magnifique à voir", confie une passante. "Très joli", abonde une autre en contemplant le temple qui fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine local.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Noëlle Ly, Céline Olive, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info