VIDÉO - Charpente de Notre-Dame : convoi exceptionnel sur la Seine

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Michel Izard, David Salmon et Bertrand Lachat
Publié le 12 juillet 2023 à 11h45, mis à jour le 13 juillet 2023 à 9h33

Source : JT 20h Semaine

La cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite par un incendie en 2019, renaît de ses cendres.
Ce mardi 11 juillet, un cap important a été franchi dans la reconstruction du monument.
Ce dernier a retrouvé une partie essentielle de sa charpente avec l'arrivée à Paris et le grutage d'une première des trois "fermes" qui en constituent l'ossature.

Ce matin, une partie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame s'est embarquée pour un voyage sous les ponts de Paris. C'est le chemin des bâtisseurs du XIIIe siècle qui transportait les matériaux par bateau sur la Seine. 

Au même moment, sur le monument partiellement détruit par un incendie en 2019, le travail se poursuit pour ne pas perdre un instant dans le calendrier minuté de la reconstruction. 

Une manœuvre délicate

À l'aide de la grande grue, les pierres meurtries sont remplacées sur les mûrs qui soutiendront la charpente. Les pièces triangulaires qui forment la structure de la charpente, qu'on appelle des "fermes", sont, elles, élevées. La manœuvre est délicate, puisque une ferme mesure quinze mètres de hauteur et pèse six tonnes et demie.

À Thouars (Deux-Sèvres), à 300 kilomètres de l’île de la Cité, les charpentiers œuvrent sur les étages ajourés, en fabriquant notamment des balcons avec lucarnes, colonnettes et moulures sculptées, qui servent à la fois de décor et de maintien pour résister au vent. La blondeur du chêne deviendra gris foncé quand toute la flèche sera habillée de plomb.

La réouverture de Notre-Dame est toujours prévue en décembre 2024, après les JO de Paris à l'été qui ne devraient pas avoir de répercussions sur la poursuite des travaux, a réaffirmé le général Georgelin. Les nombreux touristes attendus pour l'occasion ne pourront donc pas encore visiter ce chef-d'oeuvre de l'art gothique qui attirait 12 millions de visiteurs par an avant l'incendie.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Michel Izard, David Salmon et Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info