VIDÉO - Les dinosaures, une passion en famille

par La rédaction de TF1 | Reportage Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 11 septembre 2023 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

Dans une série de reportages, le 13H vous emmène à la rencontre de familles qui ont une passion commune et qui la vivent avec beaucoup d'engagement.
Celle qui nous attend dans cet épisode adore... les fossiles et les dinosaures.

Qui a dit qu'en Ardèche il n'y avait pas la mer ? Pour Bernard Riou, même au cœur de la garrigue, elle est là, juste sous nos pieds.   Chaque semaine, avec sa fille Emmanuelle, le paléontologue part à la chasse aux fossiles, des empreintes de coquillages datées de 150 millions d'années.  

Mais pour ces passionnés, la plus belle trouvaille du jour, c'est une dent d'à peine quelques centimètres. "Une dent d'un requin qui s'appelle un sphénodus. Quand j'étais gamin, j'adorais en chercher". "Il a un peu un sixième sens, s'amuse sa fille Emmanuelle. Il s'en va et d'un coup, hop, il a fait une découverte."

Pourtant, il y a 50 ans, rien ne prédestinait ce fils d'agriculteur ardéchois à devenir paléontologue. C'est dans les vignes de son grand-père qu'il a trouvé ses premiers coquillages.

Au fil des années, le chercheur a constitué l'une des plus importantes collections françaises, plus de 10.000 fossiles, découverts pour la plupart en Ardèche. Coquillages, éponges marines, squelette de cheval momifié, parmi eux, il y a des pièces uniques saluées par les scientifiques du monde entier.

Alors, pour exposer cette remarquable collection, sa fille Emmanuelle décide en 2016 de créer un musée. C'est elle-même qui assure la visite guidée des collections. "C'est l'histoire de ma vie, cette collection. J'avais envie de la faire découvrir au plus grand nombre". À l'extérieur, Medhi Bennourine, le mari d'Emmanuelle, anime les ateliers pour les visiteurs. Retrouvez la suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1 | Reportage Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info