Le mystère du losange sur fond bleu : que signifie ce nouveau panneau qui fleurit sur les grands axes ?

par Emilie ROUSSEY avec AFP
Publié le 1 septembre 2023 à 12h53

Source : JT 13h Semaine

L'autoroute A1 va se doter d'un nouveau panneau sur un tronçon près de Lille.
Il affiche un losange blanc sur un fond bleu ou lumineux, et sert à flécher une voie dédiée au covoiturage ou encore aux transports en commun.
Installé pour la première fois en 2020, ce panneau a déjà été utilisé sur plusieurs axes.

Un losange blanc sur un fond bleu ou lumineux. C'est un panneau que vous n'avez sûrement pas croisé quand vous avez validé l'examen du code de la route, mais que vous pourriez pourtant rencontrer sur les routes prochainement. Il signifie qu'une voie est réservée à certains véhicules, comme ceux qui pratiquent le covoiturage. 

Il va donc bientôt faire son apparition sur l'autoroute A1 près de Lille, puisqu'une expérimentation a débuté ce lundi, prévoyant la réservation d'une voie au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules 100% électriques lorsque le trafic est dense, a annoncé la préfecture du Nord. Même chose sur la RN 137, qui relie les départements d'Ille-et-Vilaine et la Gironde, où une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sera expérimentée à partir du mois d'octobre. 

Des voies réservées au covoiturage mais pas que

Ce panneau qui tend à fleurir sur les bords de route a été pour la première fois évoqué dans des textes officiels en 2020, quelques mois après la promulgation d'une loi permettant de réserver des voies au covoiturage. 

L'arrêté du 24 août 2020 introduit l'expérimentation d'une nouvelle signalisation visant à "matérialiser une voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant un nombre minimal d'occupants y compris le conducteur, notamment dans le cadre du covoiturage au sens de l'article L. 3132-1 du code des transports ou aux véhicules à très faibles émissions au sens de l'article L. 318-1 du code de la route". 

Plusieurs voies de ce type ont déjà été mises en service à Lyon, Grenoble ou encore à Bordeaux. Petite subtilité, ces voies réservées ne le sont pas forcément constamment. À Lille, ce losange doit apparaître sur les panneaux lumineux uniquement en cas de trafic dense. Près de Strasbourg, des horaires ont été ajoutés sous le panneau bleu, précisant quand il s'applique. 

En cas de non-respect de ce nouveau panneau, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. D'après plusieurs médias, des radars automatiques capables de compter le nombre de personnes par voiture sont mis en place aux bords des axes concernés.


Emilie ROUSSEY avec AFP

Tout
TF1 Info