RATP : le passe Navigo sera disponible sur iPhone d'ici à la fin mai

par T.A. avec AFP
Publié le 9 avril 2024 à 17h26

Source : TF1 Info

Les Franciliens pourront bientôt accéder au réseau de transport parisien en ajoutant directement leur passe Navigo sur leur iPhone.
Une fonctionnalité disponible d'ici à la fin mai.
Cette annonce intervient après des années de négociations avec Apple.

Une nouvelle fonctionnalité sur téléphone pour monter dans votre métro ou votre RER. Le passe Navigo pourra bientôt être disponible sur iPhone d'ici à la fin mai, selon le gestionnaire du réseau de transport francilien, Ile-de-France Mobilités (IDFM). Un temps annoncé pour le premier trimestre 2024, le dispositif a finalement  "demandé un développement technologique supplémentaire", précise l'organisme. Les détenteurs d'un téléphone de la marque Apple pourront donc simplement présenter leur modèle devant les portiques pour accéder aux voies. 

Une technologie déjà disponible hors iPhone

Ce système est déjà disponible depuis octobre 2022 pour les possesseurs d'autres smartphones que les iPhone. Mais concernant ces derniers, Apple restreignait jusqu'alors le recours à la technologie NFC qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact. Plusieurs années de négociations entre IDFM et la marque à la pomme ont donc été nécessaires pour aboutir à un accord en 2022 entre les deux parties, et faire bénéficier cette technologie aux usagers du réseau francilien.

Mais la mise en application de cette innovation a pris du retard ces dernières années. En cause ? Des imbroglios administratifs et un temps supplémentaire de développement technique indispensable pour finaliser ce service. Depuis 2021, les usagers d'iPhone peuvent acheter puis charger leur abonnement ou leur ticket à l'unité sur leur carte Navigo sans passer par les automates dans les stations. Mais cette dernière reste obligatoire au moment du passage des portiques.

En cinq ans, 21 millions d'achats de titre de transport ont été faits directement via des smartphones, rapporte IDFM, à majorité (61%) par des utilisateurs d'iPhone.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info