Grève des contrôleurs aériens : le principal syndicat lève son préavis pour jeudi

par A. Lo.
Publié le 24 avril 2024 à 10h57, mis à jour le 24 avril 2024 à 12h23

Source : JT 20h Semaine

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens SNCTA a annoncé la levée de son préavis de grève pour ce jeudi 25 avril.
L'annonce du mouvement social faisait craindre un "jeudi noir" dans le secteur de l'aérien en France.
Des "dizaines de millions d'euros" étaient en jeu pour les compagnies aériennes, avait prévenu ADP.

Les négociations ont porté leurs fruits. Après la menace d'un "jeudi noir" dans le secteur de l'aérien ce jeudi 25 avril, le syndicat majoritaire des contrôleurs a annoncé la levée de son préavis de grève. Dans un court communiqué de presse, le SNCTA a indiqué qu'"un accord a été trouvé" suite à une conciliation nocturne qui aurait duré de 18 h 00, ce mardi à 8 h 30, ce mercredi 24 avril, à la veille du mouvement social.

"Une conciliation de dernière minute"

Suite à "cette conciliation de dernière minute", le SNCTA, qui représente 60% des voix chez les aiguilleurs du ciel, a appelé chaque contrôleur à "annuler sa déclaration préalable" de grève, alors qu'"une mobilisation record" avait été précédemment annoncée. Le syndicat protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français. Pour le moment, aucun détail sur le protocole de sortie de crise n'a été dévoilé.

Pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic, la Direction générale de l'aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une majorité de leurs vols ce 25 avril. Cette proportion devait monter à 75% à Paris-Orly, deuxième aéroport français, et 65% à Roissy, le premier, et Marseille. Elle devait être de 60% à Toulouse et Nice, et 50% pour les autres aéroports. ADP avait alerté sur les "dizaines de millions d'euros" en jeu pour les compagnies aériennes.

Cette levée de préavis ne veut néanmoins pas signifier qu'il n'y aura pas de perturbations, bien que celles-ci devraient être moins importantes que prévu. Deux autres syndicats, l'Unsa Icna et l'Usac-CGT, ont appelé à la grève, permettant malgré tout aux contrôleurs aériens de rejoindre le mouvement social.


A. Lo.

Tout
TF1 Info