Panne à la gare Montparnasse : un trafic toujours perturbé au lendemain de l'incident

Publié le 25 septembre 2023 à 9h02

Source : TF1 Info

Une panne électrique survenue ce dimanche 24 septembre a fortement perturbé le trafic ferroviaire des lignes Atlantique.
À la gare Montparnasse, où partent et arrivent la plupart de ces lignes, des retards étaient encore annoncés au lendemain de l'incident.
Suite à la panne, la SNCF avait prévenu que la reprise de la circulation serait progressive.

Des retards toujours affichés à Montparnasse. Des TGV en provenance de Rennes, Tours, Bordeaux, Saint-Nazaire ou encore La Rochelle accusaient des retards allant de 15 minutes à deux heures, tandis que des trains partant de Poitiers ou de Lorient ont été simplement annulés, indiquait le site de la SNCF, ce lundi 25 septembre à 8 h 30. Des suites de la panne électrique survenue la veille près de Massy.

Une reprise progressive

"Des perturbations résiduelles pourront affecter la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Montparnasse ce lundi 25 septembre 2023", a effectivement prévenu la SNCF. Suite aux retards générés par la panne, "certaines de nos rames TGV ainsi que nos agents n'ont pas pu être acheminés à leurs destinations et ne pourront pas assurer le départ à l'heure de certains de nos trains", justifiait encore la compagnie ferroviaire.

Cet incident a été provoqué par une rupture d'un câble d'alimentation à l'entrée d'un tunnel, à la mi-journée. La panne électrique a alors fortement perturbé la circulation des TGV des lignes Atlantique, générant d'importants retards, allant jusqu'à six heures pour un train, ce dimanche 24 septembre. "Les équipes de SNCF Réseau ont terminé la réparation des installations électriques. L'alimentation est rétablie. La circulation des trains va pouvoir reprendre progressivement", avait indiqué la SNCF peu avant 18h.

Suite à la panne, un train Inoui, bloqué sur la ligne, a dû être évacué, ses passagers acheminés par une rame de secours, avec un retard de six heures. Les autres trains en direction et venus de Nouvelle Aquitaine ont dû circuler au ralenti, car en alternance sur une voie, tandis que des trains des lignes Bretagne et Pays de Loire étaient basculés sur la ligne classique.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info