VIDÉO - SNCF : pagaille et retards dans deux gares parisiennes après des problèmes d'alimentation électrique

par La rédaction de TF1info | Duplex TF1 : Florian Litzler et Grégoire Guistau
Publié le 9 juin 2023 à 23h08, mis à jour le 10 juin 2023 à 13h00

Source : JT 20h WE

Samedi 10 juin, des retards persistaient sur le réseau SNCF entre la Bretagne et Paris
La circulation des trains avait été fortement retardée, vendredi ans la soirée, gare du Nord et de Montparnasse à Paris.
La faute à des problèmes d'alimentation électrique, selon la SNCF.

Des retards résiduels. Samedi 10 juin, la circulation des TGV était perturbée  en Bretagne, conséquence sur le personnel des problèmes d'alimentation électrique survenus vendredi, a-t-on appris auprès de la communication régionale de la société ferroviaire.

"Tout est reparti en termes de circulation depuis cette nuit. L'incident est fini, tout a été réparé. Ce sont les conséquences de la réutilisation du personnel" qui expliquent ces perturbations, a indiqué à l'Agence France-Presse la communication régionale de la SNCF. 

"Par conséquent, on a quelques TGV impactés, Brest-Paris et Quimper-Paris, et qui quittent la Bretagne", a ajouté la source, précisant "qu'entre deux et quatre TGV" étaient concernés.  Selon l'application SNCF, certains TGV entre la Bretagne et la capitale affichaient des retards d'environ une heure et demie à deux heures. 

Un défaut électrique en banlieue parisienne

Vendredi, la circulation des trains avait été fortement retardée  dans les deux gares de Paris Nord et Montparnasse en raison de problèmes d'alimentation électrique, avait annoncé la SNCF. Au départ ou à destination de Montparnasse, la société de transport affichait "des retards compris entre 20 minutes et 3 heures" pour les TGV Inoui et Ouigo. 

"Le trafic est fortement perturbé dans ce secteur jusqu'en fin de journée. Nous vous invitons à reporter votre voyage", indiquait vendredi la compagnie ferroviaire sur son site internet. Par ailleurs, "tous les TGV à destination et en provenance de la Bretagne sont détournés par des lignes classiques. Les circulations sur l'axe Bordeaux-Paris sont réalisées avec une seule voie", détaillait la SNCF dans un communiqué. 

Selon l'entreprise, cet incident a été provoqué par un défaut d'alimentation électrique à Saint-Arnoult, dans les Yvelines. "Les équipes techniques de SNCF Réseau se sont rendues sur place et ont constaté une rupture caténaire. Les réparations sont en cours et devraient durer une partie de la nuit", a ajouté l'entreprise.

Dans le même temps, un autre incident a touché la Gare du Nord, où la compagnie indique des retards "compris entre 25 minutes et 2 heures" pour les TGV Inoui et Ouigo, avec un "trafic fortement perturbé jusqu'en fin de soirée". Face à ces coupures, la SNCF avait dû procéder à l'évacuation des passagers d'un TGV en direction de Lille qui était immobilisé à la sortie de la gare du Nord. "L'évacuation de la rame a débuté vers 19h15 et s'est terminée aux alentours de 20h", en présence des pompiers, précisait-elle dans son communiqué. L'incident est également attribué à un défaut "d'alimentation électrique", cette fois-ci au sein de la gare.


La rédaction de TF1info | Duplex TF1 : Florian Litzler et Grégoire Guistau

Tout
TF1 Info