VIDÉO - Autoroutes : comment l'intelligence artificielle fait "sauter les bouchons"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Khélian Yousfi, Patrick Ninine, Bruno Poizeuil
Publié le 8 juillet 2023 à 11h55

Source : JT 20h WE

C'est enfin l'heure des premiers grands départs en vacances.
D'importants embouteillages routiers sont prévus ce samedi, qu'il sera difficile d'éviter.
Sauf si vous vous en remettez aux algorithmes des sociétés d’autoroutes : ils permettent de prédire les bouchons à l’heure et au kilomètre près.

Pour éviter les embouteillages, nous avons tous nos habitudes. Applications ou GPS donnent des repères en temps réel, pendant le voyage. Mais comment anticiper un voyage pour éviter les bouchons ? Pour le savoir, Philippe retraité à Meudon (Hauts-de-Seine), s’est rendu sur le site autoroutes.fr, comme il nous le montre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il ne part que le 21 juillet prochain, pour se rendre à Vannes. Après avoir lancé une simulation, il a préféré changer ses plans.

"Au départ, on avait prévu de partir vers 9h", nous explique-t-il, "mais vu l'évolution autour de Nantes, on partira plus vers 8h, pour être autour de 10h à Nantes, où le trafic sera orange". Un plan de route défini deux semaines à l'avance, comment cela est-il possible ?

Des prédictions de trafic jusqu'à un an à l'avance

Contrairement à Bison Futé, qui évalue le trafic par département, le site autoroutes.fr prédit le trafic route par route, jusqu’à un an à l’avance, grâce à ses capteurs. Ceux-ci sont placés sous la chaussée et recueillent plusieurs informations, comme le nombre de véhicules passant sur la route, et leur vitesse moyenne. 

Avec les informations accumulées depuis plus de dix ans, il est possible d’anticiper. Par exemple, si vous vous rendez au Mans depuis Saint-Arnoult ce 14 juillet, évitez de prendre la route entre dix heures et midi, ce sera le moment le plus chargé. Mieux vaut partir le matin entre cinq heures et neuf heures, afin d’échapper aux embouteillages.


La rédaction de TF1info | Reportage : Khélian Yousfi, Patrick Ninine, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info