VIDÉO - Autoroute : la mauvaise conduite des Français

par La rédaction de TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Pascal Rousset
Publié le 22 juin 2023 à 13h05

Source : JT 20h Semaine

La moitié des automobilistes roulent en excès de vitesse sur autoroute, selon une étude de la Sanef.
Une mauvaise conduite que nous sommes allés constater sur l'autoroute A10.

Pour évaluer les comportements au volant, notre équipe passe un péage et entre sur l’A10, une autoroute à trois voies empruntée par plus de 50.000 voitures par jour. Le premier test que nous avons fait, c’est de se caler au milieu de l’autoroute à 130 kilomètres/heure. C’est la vitesse maximum autorisée. Très rapidement, on s’aperçoit que l’on est doublé par la gauche par de nombreuses voitures. Parfois, elles roulent à plus de 150 km/h.

Selon une étude de la Sanef, la moitié des véhicules roulent en excès de vitesse. Sur la voie de gauche, la moyenne enregistrée est de 137 kilomètres heure, des vitesses excessives assumées par de nombreux automobilistes. "140 km/h, je ne pense pas que ce soit plus dangereux qu'à 130 km/h", nous confie l'un d'eux. 

Des vitesses moyennes élevées jamais constatées jusque-là par les sociétés d’autoroutes, qui ne comprennent pas cette tendance. "C'est surprenant que ça n'aille pas à la baisse alors qu'il y a beaucoup de prévention, de sensibilisation, mais aussi de sanctions", réagit Anne-Sophie Viennot, responsable de la sécurité routière à la Sanef. L’autre mauvaise habitude, c’est de rester sur la voie du milieu. C’est interdit par le Code de la route et pourtant, cela concerne une voiture sur trois.


La rédaction de TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Pascal Rousset

Tout
TF1 Info