Votre plus beau marché : le marché des Halles de Narbonne, sur un air de Charles Trenet

Publié le 25 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 10h01

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché audois de Narbonne.

Charles Trenet a souvent transporté la France et sa ville natale Narbonne, au fil de ses chansons. Le "fou chantant", qui disait bonjour aux hirondelles qui volait dans le ciel par-dessus le toit, aurait certainement été le meilleur ambassadeur pour le marché de la cité audoise. La ville de 55 000 habitants s’étend entre la Méditerranée et le canal de la Robine. L’Abbaye de Fontfroide, située sur le massif des Corbières, domine les alentours. Plus bas, la cathédrale gothique et le palais des Archevêques gardent la piété des Narbonnais, jusqu’à la mer : "Qu'on voit danser le long des golfes clairs, A des reflets d'argent, Des reflets changeants Sous la pluie."

Toute la richesse du Languedoc

Les Halles centrales de Narbonne s’agitent tous les matins de 7 h à 13 h au 1 cours Mirabeau, boulevard Dr Ferroul, Le marché narbonnais, deuxième du même concours l’an dernier, retente sa chance. Près du canal, 66 commerçants et artisans, comme un clin d’œil au département voisin des Pyrénées-Orientales, proposent, depuis 1901, toute la richesse du Languedoc : du vin, de la fougasse aux fritons ou encore des sardinades. Le pavillon de style Baltard abrite les marchands. Fait de métal, avec ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse, ses verrières apportent un jeu de lumières et de couleurs qui illumine les étals.

À l’époque, des panneaux de bois cloisonnaient le marché. Sur chaque cloison, on imprimait un numéro et on effectuait des tirages au sort pour offrir aux commerçants le droit de déballer leurs marchandises sur les bancs.

Le marché de Narbonne, sélectionné en partenariat avec Midi Libre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info