Assurance habitation : que faire si votre assureur ne veut plus de vous ?

Publié le 16 octobre 2014 à 19h36
Assurance habitation : que faire si votre assureur ne veut plus de vous ?

DEMARCHES - Vous êtes désemparé car votre assureur vient de résilier votre assurance habitation. Pas de panique, il y a des solutions. On vous explique tout.

Votre assureur ne veut plus de vous. Il vient de vous signifier qu'il allait résilier votre multirisque habitation. Motif : vous avez eu trop de sinistres et il estime que cela lui a coûté trop cher. A-t-il le droit de se séparer de vous ? "L'assureur n'est pas obligé de conserver le contrat. S'il estime qu'il y a trop de dommages (que vous soyez responsable ou non), celui-ci est libre de ne pas vous assurer", explique à metronews Laurence de Percin, auteur de L'assurance pour les nuls.

Manque de chance, les autres assureurs que vous avez démarchés ne veulent pas non plus de vous. Ce qui pose un problème dans la mesure où la multirisque habitation est obligatoire pour les propriétaires (sauf pour une maison isolée) et pour les locataires (sauf pour un logement meublé). Ce dernier risque même l'expulsion s'il n'en a pas. Sans oublier qu'une personne qui cause un dégât sans être assurée devra payer de sa poche.

Marge de manœuvre sur la franchise

Pas de panique cependant, il existe des solutions. "Adressez-vous au Bureau central de tarification des assurances (BCT) qui imposera à un assureur de vous couvrir au strict minimum à un prix que ce dernier est libre de déterminer. Pour cela, vous devrez apporter la preuve que deux assureurs n'ont pas voulu de vous. Pensez-donc à vous faire notifier les refus par écrit sur papier ou par mail", conseille l'experte.

Avant d'en arriver là, négociez. Soit auprès de l'assureur qui veut se débarrasser de vous, soit chez un assureur qui a pignon sur rue, tel que la Matmut, la Macif, Axa, etc. "Vous avez notamment une marge de manœuvre intéressante avec la franchise : faites la monter en échange d'une prime moins élevée", recommande Laurence de Percin. Tournez-vous vers les courtiers en agence ou en ligne pour trouver les tarifs les plus avantageux.

Dernier conseil : "Faites préciser par écrit à votre assureur les raisons – chiffrées – pour lesquelles il vous a renvoyé." Si vous avez subi des sinistres dont vous n'étiez pas responsable, cela rassurera les sociétés que vous démarchez et contribuera à ne pas trop faire s'envoler les prix. Et surtout, priez pour que votre voisin du dessus remplace sa vieille tuyauterie.

EN SAVOIR + >> L'assurance habitation en zone inondable, comment ça marche ?


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info