Modulation des droits : ce qui attend les chômeurs en 2023

TF1 | Reportage Noé Gandillot, Lucas Zajdela, Elodie Duboscq
Publié le 16 novembre 2022 à 10h08, mis à jour le 17 novembre 2022 à 13h11

Source : JT 20h Semaine

Le Sénat a validé ce jeudi une importante réforme de l’assurance chômage.
Elle instaure la modulation des droits des demandeurs d'emploi en fonction du contexte économique.
On vous explique ce que cela changera concrètement.

Aujourd’hui, la durée maximale d'indemnisation des chômeurs est de 24 mois. Avec sa réforme, le gouvernement veut adapter cette durée au contexte économique. Le projet de loi qui porte ces changements a obtenu ce jeudi un ultime feu vert du Sénat, et est donc définitivement adopté. Ce nouveau tournant pour l'assurance chômage était une promesse  de campagne d'Emmanuel Macron.

Quelles seront les conséquences pour les chômeurs ? 

Lorsque l'économie va mal, avec un taux de chômage au-dessus de 8% par exemple, la durée ne bouge pas : elle reste de 24 mois. Lorsque l'économie va mieux, elle pourrait diminuer : 21 mois par exemple, voire 18 mois lorsque les voyants passent au vert.

Interrogés à la sortie de Pôle emploi dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, certains sont plus que sceptiques. "C'est complètement idiot, on cotise pour une assurance et après on nous réduit les droits à l'assurance", estime un demandeur d'emploi. Mais pour ceux qui ne sont pas concernés, les avis sont plus partagés. "Quand l'économie va bien, on peut trouver un job et donc il faut se remuer", avance une passante. "Ça va que dans un sens. Quand ça va bien, on diminue la durée et, quand ça va mal, on repasse à la durée actuelle et on ne l'augmente pas", regrette un riverain. La durée d’indemnisation devrait donc évoluer.

Les indemnités vont-elles baisser ?

"Le gouvernement a été très clair là-dessus : on ne touchera pas au montant d'indemnisation. Ça veut dire que les gens toucheront toujours la même chose", assure le député Renaissance Marc Ferracci.

Comment cela fonctionne-t-il au Canada ?

La réforme s’inspire de ce qui se fait déjà au Canada, où les indemnités varient en fonction de la conjoncture depuis plus de 20 ans. Tout est modulable, la durée des allocations et leur montant, un système qui semble bien accepté à Montréal. En France, la modulation pourrait entrer en vigueur en février 2023. Une concertation est en cours avec les partenaires sociaux et le gouvernement fera connaître "les arbitrages retenus" la semaine prochaine. 


TF1 | Reportage Noé Gandillot, Lucas Zajdela, Elodie Duboscq

Tout
TF1 Info