Réforme adoptée, quels changements pour votre retraite ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Allison Tassin, Sander Rang Des Adrets, Axel Charles-Messance
Publié le 21 mars 2023 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

Après les rejets des deux motions de censure, la réforme des retraites est officiellement adoptée.
On attend maintenant l'avis du Conseil constitutionnel.
Concrètement, que contient le texte ?

À l'Assemblée nationale ce mardi matin, la Première ministre peut compter sur sa majorité pour la congratuler. Une image rare. Mais dans la rue, qu'avez-vous retenu de la réforme des retraites en fin de compte ? Allongement de la durée de cotisation, nouvel âge de départ à la retraite, vous semblez l'avoir compris. L'âge de départ à la retraite s'établira progressivement à 64 ans et il faudra cotiser 43 années.

Le montant de la pension s'élève à 1200 euros minimum pour tous les futurs retraités ayant une carrière complète. On parle là d'un montant brut, ceux qui sont déjà à la retraite en bénéficieront. L'index senior s'appliquera aux entreprises de plus de 1000 personnes dans un premier temps. Elles devront déclarer le nombre de salariés âgés qu'elles emploient. L'employeur sera exonéré de cotisation pour l'embauche en CDI des demandeurs d'emploi de plus de 60 ans. 

À condition d'avoir cotisé cinq trimestres avant 20 ans, vous pourrez partir à 62 ans ; avant 18 ans, ce sera 60 ans ; avant 16 ans, 58 ans. 

Dernière étape, le passage devant le Conseil constitutionnel chargé de vérifier que le texte est conforme à la constitution.


La rédaction de TF1 | Reportage : Allison Tassin, Sander Rang Des Adrets, Axel Charles-Messance

Tout
TF1 Info